Une saison 2017 sur tous les terrains de jeu

2017 aura été variée pour moi puisque presque tous les terrains ont été testés lors de cette belle saison sportive.

 

 

 

On a commencé en février par une sortie à Flaine sur la glace du circuit du même nom, ce grâce au généreux prêt de l’Audi S1 Quattro de mon ami Sébastien Studer. Plus tard la neige ayant fondu, le 40e anniversaire du Critérium jurassien nous aura permis, ma copilote Charline et moi, de retrouver avec bonheur la belle et jaune Renault Clio R3 de BRC location. Une épreuve magnifique de plus de 200 km de spéciales que nous terminons en milieu de classement.

 

 

 

 

On retrouve la terre fin juin lors d’un rallye Terre de Langres des plus boueux. Cette manche du championnat de France est souvent glissante mais cette fois la météo à l’inverse du Critérium était apocalyptique… La première journée de course ressemblait plus à de la survie qu’à du rallye ! La Peugeot 207 R3T louée à Maxence Bardou nous a permis de terminer à un rang honorable dans cette épreuve que nous apprécions chaque année.

Plus tard dans la saison le rallye Terre de Lozère, plus sec et plus aride nous aura moins souri puisque le moteur la même 207 a vomi son huile après la 3e spéciale déjà…

Après la poussière ou la boue, on change de discipline mi-août et je retrouve mon ami Francis Gottburg qui me laisse conduire à ses côtés sa rutilante Mercedes 250 CE lors de l’Alpine Challenge, rallye de régularité cette fois. Après un très bon classement au bar de l’hôtel le jeudi soir précédent le départ…, nous terminons 3e du prologue et 3e du rallye. La régularité ; on s’y laisse prendre et c’est finalement très sympa …et à tout moment!



La suite de la saison sera consacrée à deux sorties récréatives en circuit, la première se déroule à Bresse lors de la belle journée de TSM assurances. Avec la Renault Clio Cup louée à RC-Events et partagée avec mon ami Stéphane Waelti et pour son baptême de piste derrière un volant, ma compagne Carol, vite à l’aise avec le bolide. Malgré des trombes d’eau, on s’est bien éclaté et bien équipés en pneus maxi-pluie, les nombreuses Porsche plus délicates à dompter sur l’eau n’étaient pas si loin devant ;-).

La seconde sortie sur piste a été celle de Vaison, journée organisée par la Scud’. Pour l’occasion, nous avons loué une Peugeot 308 Racing TCR à Chazel technologie, véritable bête de circuit de plus de 300 cv seulement sur les roues avant. Mon ami Yann Humbert-Droz en partage le volant ainsi que Carol qui découvre un engin plus subtil que la Clio à piloter sous la pluie, comme à Bresse.


La traditionnelle course du Bas-Monsieur ou « championnat du monde des 3 virages » permet à Carol de batailler pour la première fois contre le chrono ! Elle s’en sort plutôt bien et c’est avec peine et transpiration (…sur les quelques 40 secondes de course) que je peux la devancer de deux petites secondes… aie !! Merci à Francis qui nous a mis cette fois sa DS 3 Racing à disposition en dernières minutes !


Nous terminerons la saison sur la même surface que nous l’avions commencé puisqu’un retour à Flaine mi-décembre pour partager Carol et moi notre Peugeot 207 GTI bien équipée en pneus clous. Le circuit glacé de Bullet nous a aussi permis de les user plus proche de chez nous, à deux occasions avant le jour de l’an.

 

ne nouvelle saison bien sympa avant celle de 2018 qui pourrait nous réserver de nouveaux beaux moments en rallye et ailleurs :)