Tous les articles du blog


Patrick Spart - copilote 35 ans de licence et plus de 100 rallyes

Ce communiqué pour annoncer la participation de la paire d’amis formée par Laurent Reuche et Patrick Spart au 45e Critérium jurassien. Ce rendez-vous sera

la 1 ère manche du championnat de Suisse des rallyes qui aura lieu les 19 et 20 avril 2024 à Saignelégier.

Nous nous arrêtons sur Patrick qui a disputé son 1er Critérium jurassien en avril 1989, tout juste âgé de 18 ans. Tout juste le permis en poche, Patrick avait copiloté pour cette première Christophe Brunner, pilote débutant de La Chaux-du-Milieu sur une modeste Renault 5 GT Turbo de série.

 

35 ans et 100 participations à des rallyes plus tard, le citoyen de La Chaux-de-Fonds disputera aux côtés de l’ancien champion de Suisse Laurent Reuche, à nouveau sur une Renault (Clio Rally 3 cette fois) son 15e « Crité ». Avec le but de prendre un maximum de plaisir dans un bolide de la dernière génération, fort de 260 chevaux et 4 roues motrices et pourquoi pas titiller les leaders du championnat de Suisse des rallyes.

 

Durant ces 35 années, Patrick a endossé plusieurs casquettes au Critérium jurassien ; à plusieurs reprises comme pilote, comme en 1997 vainqueur de la catégorie IS sur une ancienne Opel Kadett GSi ou encore en 2015 et 2016 aux commandes d’une véritable voiture de course, la Renault Clio R3.

 

Dans le baquet de droite, Patrick a copiloté à plusieurs reprises également, en particulier le Neuchâtelois Philippe Girardin en 1991 déjà, pour terminer 5e du classement général sur une Ford Sierra Cosworth 4x4, voiture efficace et à la mode à cette époque. Ou encore le Jurassien Damien Buchwalder en 2003, sur une originale et mélodieuse Opel Astra Kit-car développant près de 300 chevaux. Avec cette auto d’exception, le duo a déjoué tous les pronostics en devançant les ténors du championnat de Suisse dès les premiers kilomètres du rallye, profitant d’un bon choix de pneus sous la pluie. Pour malheureusement casser le moteur en fin de rallye.

 

De 2010 à 2023, le Chaux-de-Fonnier a œuvré comme membre du comité d’organisation du Critérium jurassien en qualité de vice-président. Bien qu’il ne soit plus membre du c.o. aujourd’hui, Patrick s’occupe encore en 2024 de la

recherche des partenaires pour le Critérium. Le « Crité » comme on l’appelle dans le milieu, un véritable morceau de vie et de passion.

 

Sportivement et amicalement.

Laurent & Patrick

Télécharger
Communiqué de presse
Reuche & Spart_communiqué_Patrick.pdf
Document Adobe Acrobat 721.1 KB

Rallye du Plateau Valdahonnais VHC – Equipage Munsch - Ottermatt

La passion a repris le dessus après une très longue pause ! Mais nous voici au départ de ce rallye, 1 er

VHC, 1 er en équipe avec Kévin, et avant tout préparation pour le gros morceau du Rallye du Valais

dans un mois.

Bien conseillés par les amis de la Scud, nous avons choisi de rouler avec la Peugeot 205 Rallye Gr.A de

Fun Meca Sport… et nous ne serons pas déçus ! Un immense merci à Jeremy, Melvin et Quentin qui

ont su nous mettre en confiance pour ré-apprendre tranquillement sans pression (quoique !...).

Après une petite séance d’essais le vendredi, nous prenons donc le départ samedi matin, bien

entourés parmi les 14 participants avec une importante délégation Suisse ! La première boucle se

passe plutôt bien, sans erreur pour prendre nos marques. Nous augmentons le rythme dans la 2 e

boucle pour gagner 14s, et encore plus sur la dernière avec encore 6 secondes de mieux. Les 2

spéciales sont plutôt rapides, avec beaucoup de montées et relances pas idéales pour le petit 1300

de la 205 !

Résultat final : 9 e scratch (7 e officiel sans les Classic), 3 e du Gr.A, 1 er de classe E3 (facile, on était seuls

dans la classe !). Mais cela reste anecdotique par rapport au plaisir dans la voiture et l’expérience

acquise que nous espérons utiliser au Rallye du Valais VHC avec la même voiture fin octobre.

Nous remercions la Scud, Fun Meca Sport, et nos familles et amis qui nous supportent dans tous les

sens du terme.

 

Photos : Flashencote

Clio Trophy Terre France - équipage Reuche & Spart

Il fallait ce week-end en Lozère tout donner après notre abandon en Corse au Terre d'Aleria. 
La première journée de samedi a été un peu compliquée avec un relatif manque de feeling, une double crevaison et des amortisseurs arrières défectueux.
Repartit 5e dimanche matin, avec un état d'esprit plus serain, notre Clio revigorée nous fait remonter en 4e position. A deux spéciales de l'arrivée, nous pouvons même entrevoir un possible podium si... 
La dernière et longue spéciale de 23 km aura raison de notre combativité puisque une 3e crevaison nous fait la changer la roue en début de spéciale au même endroit que notre équipier Jean Paul Monnin 🙄.
Dans les 16 derniers kilomètres, Laurent fait voler la Clio, histoire de ne rien lâcher au cas où... Mais la sanction est rude car le temps perdu nous fait chuter en 11e position 😪.
Un immense merci à Jeremy Brissiaud et toute son équipe Fun Meca Sport qui auront tout fait pour que cela le fasse ! Nous participerons début octobre au Rallye Des Cardabelles., 5e et dernière manche du Clio Trophy, afin d'aider Fun Meca Sport à décrocher le titre des Teams.
photo: Laurent en discussion avec un autre malchanceux Matteo Chatillon qui perd aussi le bénéfice d'une belle course dans la dernière spéciale.

Images :  Alpine Racing

L'Alpine Challenge de Lionel Munsch

Nous avons participé à l’Alpine Challenge fin août, organisé par l’équipe du Rallye du Chablais. Cette année, le rallye a quitté le Chablais pour s’installer dans la Vallée de Joux.

 

Après 2 participations en régularité en 2019 et 2021 (avec une 9e puis une 7e place au général), cette catégorie n’est pas reconduite par l’organisation cette année, et nous nous engageons donc en Navigation avec notre Lancia Fulvia 1.3S Monte Carlo de 1974.

 

Le départ est donné chez Klausen à Gland le vendredi, pour un petit prologue d’environ 40km, ne comptant pas pour le classement général. Le départ est plutôt bon pour de nombreux concurrents, et nous sommes déjà dans le haut du classement en réalisant un sans-faute, tout comme 6 autres concurrents.

 

Le « vrai » départ est donné samedi matin de l’Hôtel des Horlogers au Brassus, pour une longue étape d’environ 250km intégrant une partie du parcours dans le Jura français, pause de midi à Divonne-les-Bains, et de nombreuses routes de campagne sur les flancs du Jura. Nous ne ferons qu’une petite erreur dans la journée, concluant cette première étape en 3e position.

 

Le parcours de la 2e étape du dimanche, avec départ et arrivée au Brassus, comportait quelques pièges pour lesquels il fallait rester bien concentrés sur les 120km du parcours ! Sans vraiment en parler dans la voiture, nous pensions que la victoire pouvait être possible, mais nous essayons de ne pas nous mettre trop de pression… et cela nous permet de passer tous les CP, au contraire de nos concurrents.

 

Nous terminons donc à la 1ère place du classement général (et de la catégorie Classique), devant 2 Porsche 911 et de nombreuses autres magnifiques autos. Nous en profitons pour féliciter et remercier toute l’équipe d’organisation et les équipages qui ont contribué au succès et à l’ambiance de cette édition !

 

 

Salutations,

Lionel


TOURNÉ VERS LA SUITE, Kevin Bronner

 

 

C’est depuis l’Aéroport de Rome que j’écris ce nouveau communiqué,

dimanche…un jour plus tôt que prévu, signe d’une fin prématurée. 

 

L’avant Course

Je vais profiter de cet avant course pour revenir sur mes rallyes précédents. J’ai enfin pu découvrir le championnat suisse en enchainant le Chablais et Alba. Aux côtés de Joel RAPPAZ et Thibault MARET, j’ai pu gouter à ces 2 épreuves et découvrir des routes, des régions et des pays qui regorgent de richesses. Proche de mes 200 départs je m’émerveille comme un enfant de prendre enfin le départ en Suisse et je peux déjà l’affirmer, le Chablais est le rallye le + beau du championnat. Sportivement parlant ce sont 2 résultats blancs mais humainement je me suis enrichi et ouvert à d’autres personnes et j’en tire un bilan positif. La passion existe aussi en Suisse et je reviendrai la vivre de l’intérieur pour y amener la French Touch’. Je ne pourrai prendre le départ du Valais par choix personnel, mais je ne manquerai pas d’y être et de continuer à apprendre de ces routes et apporter mon expérience autour de moi.

 

La Course

GRANDIOSE! Comment ne pas ouvrir ce résumé par un autre mot tellement le départ de cette épreuve est exceptionnel. Donné en plein Coeur de ROME, le podium fait face à la Basilique SaintPierre du VATICAN ! Escortés par la police c’est à travers les rues que l’on file vers le départ de cet ES1, sur les pavés, devant des bâtiments plus énormes les uns que les autres et sous les yeux de nombreux spectateurs improvisés nous voilà au départ de cette ES1, une super spéciale tracée au milieu de gros blocs de béton. Rien de très plaisant pour un rallyman on va dire… mais avec l’arrivée jugée au pied du Colisée on ne peut qu’apprécier l’expérience et le moment. Je peux encore me le dire, je suis un privilégié ! A égalité parfaite avec Raphael Astier au départ de ce rallye il n’y a qu’un seul objectif, la victoire ! Il est important pour nous de prendre l’ascendant afin d’aborder aussi la suite d’une autre manière mais les talents d’équilibriste de notre concurrent le placent d’entrée de jeu en tête. Les 2h30 de liaison retour à Fiuggi pourraient nous faire cogiter à ces secondes lâchées mais plutôt se dire que le rallye ne fait que commencer. Samedi matin, après une courte nuit, il est important de s’alimenter correctement car la chaleur sera un des acteurs de cette course et on ne peut pas se permettre une baisse de rythme ou de lucidité. Direction l’ES 2, Roccasecca, un profil tout en montée, pas trop sinueux et plutôt roulant… un profil pour une Alpine quoi! 6/10ème… c’est ce qu’il nous manque pour faire le temps scratch, ça annonce la couleur. Nous venons de reprendre la tête de la RGT Cup ! Le premier gros morceau arrive, Santopadré et ses 29 km. Nous voilà lancés, les virages défilent, je balance les notes au feeling dans le baquet, le rythme est tellement élevé que le temps pour lever les yeux se fait rare, je viens clairement d’entrer dans un autre niveau. Après un secteur en montée on aborde une descente roulante où s’enchainent les virages à moyenne vitesse et dans ce gauche au km 12,5 on fait un écart, le premier et le seul! Le pied qui glisse de la pédale de frein et c’est l’écart de trajectoire, on descend dans le fossé et on heurte la paroi rocheuse de 3/4 face, l’alpine tourne sur ellemême se retrouve en travers de la route et bloque la spéciale, c’est fini tout s’arrête là… Le 1er réflexe étant de vérifier que tout va bien et de sécuriser la zone pour éviter un autre accident et quand retombe l’adrénaline la vérité de la situation me rattrape…mais je me suis juré de garder espoir jusqu’au bout alors autant déjà vous le dire, on va se battre jusqu’au dernier mètre de la dernière spéciale de ce championnat. Et si aujourd’hui notre Alpine est à terre, nous ne sommes pas abattus. La suite s’annonce grandiose, au Barum Rally en République Tchèque, terre de rallye je vais encore m’enrichir d’une toute nouvelle expérience et d’une nouvelle culture. J’ai en tout cas l’impression d’avoir encore passé un niveau et ce championnat m’aura quoi qu’il en soit apporté une énorme évolution personnelle… Rendez-vous à Zlin pour un nouvel épisode de cette fabuleuse bagarre !

Télécharger
Communiqué Roma Kevin Bronner
communiqué Roma.pdf
Document Adobe Acrobat 4.5 MB

TERRRE de langres 2022, Laurent Reuche

3 ème manche su Clio Trophy terre 2022. La deuxième pour nous après une bonne 4 ème place au terre de Castine.

Après un gros travail de préparation et une bonne très bonne séance d’essais, nous nous présentons au départ de ce

rallye avec de grosses ambitions. Surtout que c’est un parcours qui nous a toujours convenu.

Décidé à être tout de suite au contact des meilleurs, nous nous forçons a partir à l’attaque d’entrée. Hélas, je me fais

piéger en jugeant mal la position d’un équerre gauche caché dans l’ombre d’une forêt. Tout droit et demi-tour et

c’est une dizaine de secondes qui s’envolent…

On se reprend dans l’ES 2 où on signe un joli top 5 malgré une petite erreur sur un freinage… notre course est

lancée !

Hélas, dès l’entame de l’ES3, nous crevons sur une pierre cachée, connue des habitués. Changement de roue un peu

difficile et c’est 3’30’’ qui s’envolent… et pas mal d’ambitions avec..

Malgré tout, nous repartons motivés dans les ES4 et 5 et signons une 6 ème et 3 ème place. La remontée est en marche.

L’ES6 étant annulée, c’est 14 kilomètres en moins pour reprendre du temps….

Nous finissons la première étape à la 14 ème place. La première place des Gentlemen et la 8 ème place des Clio à 1’30’’

sont un objectif pour dimanche. Il faudra attaquer.

La direction de course ayant accepté notre demande effectuée par écrit samedi soir, nous partirons 2 minutes après

le concurrent qui nous précède. Tout est réuni pour remonter au classement.

Nous attaquons fort dans la longue ES7 en assurant le début car les risques de crevaisons sont élevés. Bilan 5 ème

temps de cette Power Stage et 1 point de marqué. Ce sera le seul du week-end…

Nous enchaînons avec le 10 ème temps de l’ES8… mitigé… l’analyse vidéo de la mi-journée montrera qu’on ne prend

pas assez de risque dans le bosselé rapide et sur certains freinages et courbes cachées… le moindre relâchement se

paye cash en Clio Trophy.

Nous sommes, à ce moment-là, 10 ème à 47 secondes de la 8 ème place. Il reste une boucle, donc, c’est faisable.

Mais encore un fois, après le chaud, c’est le froid qui nous rattrape. A mi parcours de l’ES9, je sors un peu large dans

un champ… rien de bien méchant, aucun choc, pas de temps perdu, rien… sauf la roue avant qui a reculé dans le

passage de roue, incompréhensible (une conséquence de la première crevaison qui avait déjà un peu reculé la

roue ?)… les supports en tôle qui fixent la bavette se plient et viennent transpercer le pneu… re-crevaison, re-

changement de roue… la course est morte.

Même la dernière spéciale ne sera pas effectuée, la roue est trop reculée, les risques de crever une nouvelle fois et

les dégâts qui vont avec sont trop élevés…

Bref, niveau résultats, c’est un week-end à oublier. On gardera le positif avec les quelques très bons temps effectués.

Il nous manque un poil de vitesse par moment, mais nous savons où nous perdons du temps (en particulier dans le

rapide bosselé et dans le cassant). Ce sera un bon axe de travail pour le terre de Lozère dans un mois.

Merci à FunMecaSport pour le travail au top, à nos partenaires et à nos supporters du week-end. Tous ces soutiens

sont précieux.

EXOTIQUE

Objectif rempli pour notre copilote Kevin Bronner !

Où ça?

Gran Canaria

 

Située dans l’archipel des

Canaries, Gran Canaria

nous offre 2 types de

végétation. Très verte et

boisée dans sa partie

nord l’île se dégarnit et

s’assèche vers le sud. La

météo peut s’y montrer

très capricieuse.

Le déplacement

 

L’organisation a

spécialement affrété un

bateau pour transférer

les équipes du continent

à l’île dans un long

périple de 5 jours

depuis le point de base

de notre team. Grand

respect à eux pour cet

énorme déplacement.

ERC

 

C’était ma 1ère

expérience au niveau

Européen. La catégorie

reine en ERC est le rally2

(R5) et se battre au

milieu des habitués du

championnat avec une

alpine 2rm c’est une

belle perf’ même sur ces

routes taillées pour une

alpine…


 

 

Aussitôt rentré et après un court repos je me lance dans le résumé de

cette course à la fois exigeante physiquement qu’en terme de

concentration pure. De la neige au soleil des Canaries, tout est

différent mais la passion ne se perd pas en chemin.

L’avant Course

Après l’expérience du Monte Carlo j’avais des axes de travail à développer pour la suite. Quand on veut jouer à un tel niveau, on se doit d’être exigeant et cette année de sacrifices personnels que j’ai décidé de dédier au rallye me permet de travailler encore mieux mon approche des courses. Préparation du parcours en amont, repérage du

routier sur google maps, étude des timings. Avec un déplacement si lointain j’ai mis en ouvreur ce qu’il fallait pour éliminer toutes sources de stress sur place. Tout en jouant la phase logistique pour loger et faire arriver notre team et notre équipage.

La Course

Les rallyes sur une île font souvent rêver, Açores, Madère, Canaries… au moins je pourrais dire que j’en ai accroché un à mon palmarès.

Rendez-vous est donné au stade de Gran Canaria, centre névralgique du rallye qui concentre toutes les obligations et activités de la semaine. Le stade étant situé au bord de l’autoroute, on élimine de suite le stress et les fautes de navigation à travers la ville.

 

Après une séance de Test le Mardi, suivent les vérifs et les recos du parcours avant une super spéciale artificielle autour du stade. Juste de quoi se mettre dans l’ambiance et signer un temps dans le top 10.

 

Les routes ici sont très tortueuses à travers montagnes et villages, le bitume hyper propre et lisse est un terrain de jeu parfait pour du rallye mais les pièges sont nombreux et à un tel rythme ils nous tendent encore + les bras.

 

Deux journées bien distinctes se présentent à nous, dans le sud sec vendredi et dans le nord vert samedi. L’objectif lui ne change pas, il nous faut battre notre adversaire et finir devant lui pour revenir à égalité de points. Autant dire qu’on ne va pas négliger les 1,5 km de cette super spéciale et déjà s’offrir quelques 6/10ème d’avance.

 

A la vue des spéciales à venir je me mets à rêver d’un temps scratch en ERC. Vendredi matin, dans une spéciale trop sinueuse et incroyablement étroite (VALSEQUILLO) pour notre Alpine on continue de creuser l’écart en RGT. ES3 neutralisée c’est dans les 20 km de la 4 qu’on doit marquer le coup. Le feeling est bon, le rythme est donné, les notes tombent à un débit surélevé, tout est regroupé pour sortir un excellent 6ème temps en spéciale, manque juste…Raphael ASTIER notre adversaire qui ne verra pas l’arrivée de cette spéciale.

 

Le rallye prend de suite une autre tournure, Raphael repartant en super rallye on se retrouve dans l’obligation d’aller au bout sans prendre d’énormes risques si on veut remporter cette manche. Donc il va falloir adopter un rythme + safe pour ne pas se faire piéger, autant dire que j’oublie mes rêves de temps scratch…

 

Le samedi nous attend MOYA, la grande de ‘27km’. Je l’ai attendue avec impatience tellement je la trouve magnifique, je pense qu’elle mérite une place dans mon top 5 des + belles ES. Départ en ville ultra rapide puis une ascension en forêt toujours sur une route large et belle entrecoupée de courbes à moyenne vitesse qui demandent du placement et de la traj’. A peine on prend de la vitesse qu’on se retrouve face à long enchaînement qui conditionne la suite. En arrivant au point culminant de cette ES on retrouve un paysage vert et dégagé avec des longues courbes rapides avant de basculer dans la descente. Au point culminant de cette spéciale on attaque 8km de descente, pas très rapide mais dont le rythme d’enchaînement est incroyable et demande un débit et une concentration parfaite. Finir à 10,8 sec d’une R5 sur 27 km c’est déjà du très gros rythme, heureusement qu’on ne doit pas prendre tous les risques sinon qui sait ce qu’on pouvait faire…

 

L’objectif de ce rallye est rempli, on marque le maximum de points, on se retrouve ex-aequo en tête de la coupe du monde du RGT et on rentre P7 d’une manche ERC, on peut sereinement se tourner vers ROMA. Merci à tous pour cette course et à notre équipe pour ce déplacement et le job parfait.

 

Je vous donne rdv au rallye du Chablais, pour ma 1ère en Suisse…

 

Kévin BRONNER


Télécharger
Communiqué canaries Kevin Bronner
Télécharger le communiqué offciel de Kevin Bronner
communiqué canaries.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Adieu l'ami Eric !

Un autre ami de la Scud' a pris il y a peu, d'autres routes que celles que nous avons partagé si longtemps en rallye 😪

Eric Joner, tu auras bataillé pendant plusieurs années contre un cancer comme tu as mis de l'énergie au volant de ta R5 GT Turbo ou ta Clio Williams... Avec beaucoup de vigueur et surtout un optimisme à tout épreuve ! 

Passionné, enthousiaste et modeste, tu as sillonné dans tous les sens les spéciales du championnat suisse mais aussi quelques rallyes français dont de mémorables Vins-de-Mâcon, Tour de Corse historique et même le Monte-Carlo WRC à deux reprises... Ton enthousiasme a fait virevolté la Clio qui a souvent finit dans fâcheuses positions 😉

Très dernièrement malgré la maladie, tu rêvais de venir nous rejoindre au Critérium jurassien en VHRS avec ta 911.

Merci pour tous ces bons moments, ton amitié et ta complicité.

En pensée avec ton épouse et ta famille.

Adieu l'ami Éric 😪

Patrick

Mythique !

Qui suis-je?

*******************

Kévin BRONNER,

 

34 ans, Alsacien et

copilote de rallye. Je

passe mon temps entre

mon Alsace natale et la

suisse, mon nouveau

pays de Coeur.

 

Mon expérience

********************

Copilote de Eric

MAUFFREY en

championnat de France

Asphalte sur Skoda R5,

j’ai aussi bourlingué en

coupe de France et

légèrement en WRC

(Portugal, Finlande,

GB…).

188 départs en rallye

mais 0 en suisse…

 

2022

******************

Pour cette nouvelle

saison j’ai rejoins Manu

GUIGOU pour partir à la

conquête d’un titre

mondial en RGT Cup.

CODE RACING

DEVELOPMENT sera

notre nouvelle structure,

qui va d’ailleurs

rejoindre le

championnat Suisse

cette saison.

Pris d’une passion pour ‘la’ suisse depuis quelques temps, il était logique pour moi d’intégrer la Scud’ et de vous faire vivre mes aventures à travers ces textes. Et quelle meilleure aventure que le mythique Rallye Monte-Carlo pour une entrée en matière!

 

L’avant Course

Comme je sais le dire à mon entourage, le gros du job doit être fait avant la course pour faire de celle-ci la partie plaisir de notre passion. Un Monte-Carlo s’est compliqué, mais moins qu’un Monte-Carlo avec un nouveau pilote, de haut niveau, qui exige la performance. Je n’ai pas compté les heures de boulot, de préparation du déroulement du rallye, de lecture des notes, d’organisation ,d’optimisation et de reconnaissances mais je me sens prêt et confiant. De toute façon il n’y a pas le choix, on attaque de nuit, on grimpe le Turini et les conditions sont idéales, on va donc attaquer d’entrée ! 

La Course

Cette année, pour sa 90ème édition, le rallye regagne MONACO. C’est donc l’occasion d’un départ mythique sur la place du Casino suivi d’une liaison de 1h30 avant de prendre le 1er départ à Lucéram (c’est long 1h30 quand on pense à ce moment depuis des semaines). 21H33, GO, me voilà entrain de balancer des notes à bord d’une alpine qui fend la nuit du Turini, je suis un privilégié je le sais mais j’aime tellement cette place, et je l’apprécie encore + de nuit car c’est simplement magique!

On conclue ce 1er Jour en tête du RGT, dans le TOP 20 mondial, mais l’objectif n’est autre que d’atteindre l’arrivée et de marquer des points. C’est ce qu’on va se répéter sans cesse dés le vendredi, où à défaut d’une attaque et d’un choix de pneus trop tendre on tombe surtout sur un adversaire plus

fort que nous. Il n’y a pas à discuter, Raph est au dessus du lot. C’est frustrant mais même en augmentant le rythme on bute sur cette autre Alpine. On doit rentrer les points, c’est ça l’objectif!

Samedi, la journée la + complexe mais la journée que j’attendais tellement! 5km de neige et de glace dans THOARD, des bords de route blindés de spectateurs, bref le Vrai Monte-Carlo! Et pour rendre ça + compliqué, l’Alpine (une propulsion) ne peut embarquer qu’un seule roue de secours. Les choix

différent entre les pilotes, pour nous ce sera un cloue pour nous aider à monter et passer ce piège. Après un 1er passage neutralisé je m’impatiente mais finalement on va bien l’affronter cette neige. Les 1er kilomètres sont sec, la neige nous attend au KM7, quelques plaques de glaces par ci par là, un gros frein Glace dans le village, on tourne à droite et nous y voilà. Presque instantatément j’ai un sourire enfantin sur mon visage, là on est dans l’aventure à 100%. Mon pilote lui ne rigole pas, l’Alpine n’est pas la plus simple à emmener. La cellule est passée, la journée terminée. Ce samedi en + de THOARD nous proposait MALIJAI une spéciale tortueuse et bosselée mais peut-être bien une des plus belles tant il faut se donner dans les notes! Dimanche matin le plan est ‘simple’, il faut rentrer les points. Oui sauf que la descente de Entrevaux que l’on affronte 2x est verglacée et que rouler avec un enjeu différent que la gagne ne rend pas ça + facile. C’était peut-être la journée la moins plaisante mais le podium finale à MONACO nous rend le

sourire. Le Monte est bouclé, la voiture est intacte, les points sont pris, le job est fait. Pour une première collaboration entre pilote/copilote/team l’ensemble a plutôt bien pris, il reste des

choses à ajuster mais la suite s’annonce prometteuse du côté des îles Canaries. L’alpine de CODE elle devrait gouter aux spéciales suisse avant tout ça. Il y a des tournants à prendre dans une vie, et décider de consacrer mon année 2022 au rallye en est un. Je glisse un MERCI à celle qui m’apporte son soutien inconditionnel! Un coup de Chapeau à Isabelle G qui est montée sur le toit du monde ce week-end! C’est un exemple

de persévérance.  

 

Il me reste maintenant à découvrir les rallyes Suisse….



Adieu l'ami Yves !

Yves Muller, notre AMI et membre très actif depuis les presque débuts de notre écurie, tu nous as quitté.

Ta passion, ton esprit sportif, tes pertinentes prises de position et ton engagement hors pair dans toutes nos organisations nous manquent déjà.

En plus d'un fin organisateur, tu nous as souvent régalé de tes fluides et efficaces trajectoires derrière un volant. Que ce soit aux commandes de ton Alpine ou de ton break pour tracer le feu slalom de La Vue-des-Alpes ou l'actuel Bas-Monsieur. 

On aura partagé tant de bons moments de convivialité et de complicité que les innombrables images et souvenirs sont gravés dans nos esprits.

Adieu l'ami Yves 😔

Tes potes de la Scud'

Nostalgie.. 20 ans déjà...

Le dernier slalom de la Vue-des-Alpes avait lieu il y a déjà 20 ans...

 

Petit moment nostalgique avec ces quelques archives.

 

Merci à Rallye Vidéo01 pour l'archive vidéo et à Team3V01

 

Retrouver les informations de cette manifestation dans nos archives : http://archives.scuderia-taifyn.com/anc/navig/cadre_activite.htm


Des émotions en montagnes russes

Bilan Saison 2021 🔥🥺😳💪🏻

Petit bilan pour nous… une saison avec des émotions en montagne russe. 

Comment ne pas avoir les frissons en repensant à la victoire du Chablais 🤩 Un rallye où on nous plaçait éventuellement à la 5ème place mais qu’on se retrouve à faire le premier temps scratch du Trophée. Première victoire en Suisse pour nous, dans un rallye que l'on découvre et devant des adversaires de gros calibre. 

Un Rallye des Bornes où on alterne le bon et les bêtises mais en plaçant la voiture en 2ème position. Nous sommes à ce moment-là leader du classement "Clio Trophy Swiss" et du championnat Suisse Junior. 

Un Mont-Blanc attendu de tous qui part vite en vrille avec une double crevaison. 4ème au finale. L'apprentissage continue.  

Un Tessin qui s’arrête après 800m en évitant un concurrent sur le bas coté.  Nous cassons un amortisseur, une jante,  et crevons par la même occasion et la voiture est presque inconduisible sur le reste de la spécial et où on se dit qu’il ne sert à rien de finir et de mettre notre santé en jeu ainsi que d’abîmer un peu plus car le titre s’envole.. 

Un Valais où l’on attaque afin de finir deuxième et viser le titre de vice-champion... pour ensuite accrocher une pierre qui nous fera partir en tonneau.. nous aurons essayés en vain....  finalement nous apprenons la tricherie du vainqueur des deux trophées, qui nous remets dans tous nos états en pensant qu’on aurait certainement fait différemment au Tessin ou au Valais mais avec des si.. 

Vous l’aurez compris un bilan mitigé mais une progression certaine. Nous ne pensions pas qu'avec notre expérience en moins, nous pourrions rivaliser et batailler avec les fous de cette catégorie. Je tiens d’ailleurs à les féliciter et les remercier pour cette saison, riche de super moments et de belles rencontres. 

Merci infiniment à mon équipe, Jonas Erard, Célien des vrais mécanos d’usine. Ma famille, qui me soutient au maximum, celle de Sarah également, à tous nos amis, aux personnes présentes lors de nos différents événements .. et tous nos sponsors sans qui tout cela ne serait possible. 

Julien Erard , Gaëlle Fridez, Patrick Erard, Florence Erard, Daniel Erard, Théo Erard, Mégane Junod,… et j’en oublie.. 

Merci également à Sarah Junod, une navigatrice passionnée, méticuleuse et douée. Elle aura été irréprochable.

Merci particulier à Jean Paul Monnin et Franck du JPM Sport Auto pour le coaching ! Sans vous nous n’aurions pas pu réaliser ceci 

Je vous donne rendez-vous en 2022, avec je l’espère une saison pleine de surprises et de rêve à réaliser 🤩 

Merci et bisous à tous.

 

David Erard

PARTAGER LE PLAISIR, PARTAGER LES COUTS, …C’EST PARTAGER LE VOLANT !

2021 aura été une année poussiéreuse pour moi, puisque j'aurai pris le départ de 4 rallyes du championnat de France des rallyes sur terre.

 

La saison débute mal en Castine puisque nous aurons disputé, avec mon jeune navigo Hugo Bourdon, toutes les reconnaissances mais seulement 3 spéciales… joint de culasse sur la belle 206 F2000 de mon pote Olivier Maurin.

 

Nous poursuivons à Langres cette fois pour fêter nos …90 ans, Marc Beuret et moi. C’est à cette occasion que nous partageons le volant de la même 206. Ce sera un baptême pour Marc qui aura relevé le défi de façon admirable lors de la seconde étape dominicale, sans avoir disputé un mètre avec l’auto avant le rallye. Pour ma part, l’étape du samedi aura été détrempée et boueuse à volonté …de la survie au volant.

 

Beaucoup plus sec en Lozère où je retrouve Hugo Bourdon aux notes pour disputer ce beau rallye. Malheureusement la poisse nous poursuit et c’est un boulon de pont qui perfore le carter après 3 spéciales… Olivier Maurin et ses potes Alain et Patrice font des miracles pendant la nuit et nous pouvons repartir en Rallye 2 le dimanche.

 

En fin saison dans le Vaucluse nous avions prévu de disputer le rallye du même nom, ma compagne Carol Schreyer et moi avec la 206. Cette dernière ayant été "satellisée" un mois plus tôt, nous irons suivre en spectateurs la manche du WRC en Espagne.

 

Pour le Vaucluse c'est sans compter un téléphone de Jean Deriaz qui me propose de partager les commandes d'une nouvelle Clio RC5. Nous voilà donc au départ dans la région du Château-Neuf-du -Pape avec ce bolide exceptionnel.

 

Que du plaisir pour moi au volant le samedi et le même sourire sous le casque de Jean dans le baquet de gauche lors de l'étape du dimanche. La lecture des notes ne m'a pas déplu non plus; ça faisait plusieurs années que je n'avais plus crié des virages à un pilote.

 

La découverte du partage du même cerceau lors d'un même rallye est assurément une bonne formule ...évidemment pour autant qu'on soit à l'aise dans chacun des baquets!

 

L'an prochain, je souhaite vraiment faire découvrir la terre à Carol ...et qui sait peut-être même dans les deux baquets 😉

 

Patrack

Un champion d’Europe à la Scud !!!

Résumé de la saison d'Ultimate Cup de notre champion Caryl Fritsche.

Bonjour à tous,

Je vous fais un résumé de ma saison en ultimate cup, un championnat riche en émotion. Effectivement nous terminons à la première place avec 5 victoires sur 6 courses. Nous courrions dans la catégorie TCR, des courses de NAPA GT Endurance (course de 4h) ou se côtoyaient des GT3, GT4, Porsche Cup et Alpine Cup.

Nous étions la catégorie la plus faible sur le papier, mais mon coéquipier P-E Chaumat et moi-même avons quand même terminé quelques courses dans le top 10 du général (sur environ 30 voitures), devant les GT4, les Alpines et certaines Porsches.

Grâce à la team (Code Racing Developpement) et à la stratégie, nous avons ainsi pu faire ces très bons résultats. La voiture a été préparée avec beaucoup de soins ce qui a permis de finir toutes les courses.

Et moi-même, j’ai appris énormément sur le pilotage d’une voiture traction, ce qui n’a pas été facile au départ. Mon coéquipier étant très rapide sur ce genre de voiture, j’ai pu progresser rapidement.

La seule course sans podium fut à Dijon ou des problèmes de pneus (explosion du pneu) et un temps de roulage trop court de mon coéquipier nous a valu une pénalité en fin de course.

Les  courses du Mans et du Castelet, nous ont vu finir 8ème au général. Ceci étant un excellent résultat.

La dernière course au Portugal fut assez intense car nous avons eu un problème de boîte à vitesse. J’ai dû piloter le dernier quart d’heure la boîte à vitesse coincée en 5ème

Au final, on est champion d’Europe et je ramène plein de souvenirs (et de coupes …).

 

Merci à tout le staff pour cette merveilleuse saison.

 

Caryl Fritsché

 


Des news du Mont-du-chat !

Petit résumé de notre ronde du Mont du Chat.

Après discutions de mon team manager ( Pattouille ) nous décidons de nous inscrire à la 14éme ronde du Mont du Chat avec nos charrettes respectives.

Je prends donc un navigo semi-pro vu la manche quasi WRC de l’épreuve il m’a quand même avoué à la fin de l’épreuve que c’était sa première fois 😂

Je rigole, mon pote Antony est venu à ma droite et franchement pour une première il a bien bossé👍🏻 pas perdu une fois en routier et prise de note façon rallye terre au premier passage.

L’annonce des notes n’était pas mal non plus hormis un petit ‘’ déleste ‘’ oublié qui aurais pu nous faire ramener la voiture en version cube ferraille 😂😂

Sinon un tout beau week-end avec les copains, Pattouille et son légendaire optimisme a marqué les esprits et les talus😂😂 et Raph tout en poésie nous a fait quelques belles sorties tout en finesse 😂

Charles quant à lui a assuré la surveillance de l’assistance et profité de déguster quelques nectars de Savoie 😋

Pour ce qui est du rallye et de l’organisation, les spéciales étaient top du top avec des passages à la Mc Rae 😂

L’organisation était aussi au top👍🏻

Quand le président dit aux équipages: je vais vous mettre un passage de plus vu que la route est de toute façon fermée. Ben ça 😳 franchement c’est que la bas que l’on peut voir ça!

En plus de cela une superbe ambiance au parc et au point-stop avec les copains de week qui roulait de superbes voitures. 

J’en oublie les Muller qui étaient de la partie aussi. Bon ils étaient en version VIP, avec accès au camper entre les spéciales et repas concocté par Fifi 😉

Voilà voilà, du coup passé un super week-end et content que la beheme marche comme une horloge boosté 👍🏻👍🏻

On remettra peut-être cela tantôt 😉

 

Potz

Saison 2019 - une belle découverte et un beau retour

Après une saison 2018 plus "tranquille" en terme de rallyes, 2019 a été l'occasion pour moi de découvrir une nouvelle discipline et de retrouver celle que je préfère :-).
Cela commence comme ça; 
- "Dis-moi Carol, tu me copilotes en rallye pour de vrai en 2019?" 
- "Avec plaisir Patrick, mais te mets-tu aussi à faire de la moto avec moi?" 
Aussi tôt dit "oui", aussi tôt je m'inscris au SCAN pour décrocher l'indispensable permis "2 roues"... Quelques kilomètres, cours de pratique et examen plus tard, nous voilà Carol et moi au départ d'un périple qui doit nous emmener sur l'île de Man, paradis des motards situé entre le nord du Pays de Galle et de l'Irlande. 
Un voyage par tous les temps de 3300 km, chacun sur notre bécane, pour vivre en spectateur le TT alias le Tourist Trophy, une légendaire course de moto de Grand Prix ...mais en milieu naturel sur un circuit fou de 61 km tracé au milieu des forêts, pâtures et villages! Les essais et les nombreuses courses sont étalés sur près de 15 jours...

 

Même si notre propre escapade au TT n'a aucun esprit de compétition, certains moments ont le même caractère que celui vécu en rallye automobile. L'ambiance entre motards mais aussi le fait de partir tous les matins "à la guerre" malgré la pluie fréquente ou les longues distances à avaler. Bref que du bonheur :-).
Après cette belle aventure qui regroupe près de 50'000 motards dans un esprit bien britannique, le temps est revenu de s'inscrire à un rallye ...sur 4 roues.
Ca continue comme ça un matin de vacances en camping-car (tôt genre 7h30...);
- "Debout Patrick, il fait beau temps!"
- ".....euuuh Carol tu ne veux pas te rendormir pour au moins une heure? .....ou alors on va tenter ce matin une prise de notes!"
Aussitôt Carol dit "oui", aussitôt nous voilà en tentative de reconnaissances dans une BMW .....électrique louée au camping! Carol étant plutôt à l'aise dans la diction des notes, la participation au 60e anniversaire du rallye international du Valais semble inéluctable :-). Nos amis Maude et Sébastien y ont bien contribué lors d'une soirée post-vacances estivales! 
Le fait de retrouver les spéciales valaisannes après ma dernière participation de pilote en .....1998 est un immense plaisir. Egalement celui de louer une vraie voiture de course comme la 208 R2 de Chazel technologie mais celui surtout d'entendre l'accent enchanté de ma complice Carol dans les interphones de la Peugeot! 

Nous débutons l'aventure le jeudi avec trois épreuves de nuit dont la mythique "Croix-de-Coeur" principalement sur la terre. Pas simple et redouté mais oh combien magique! Nous nous retrouvons le lendemain pas si mal classés pour une première; Maude est quelques secondes devant nous et un beau cheptel de Porsche, Super 1600 et autres 4x4 prennent le départ derrière nous.

 

Le début de journée du vendredi est acrobatique sans pneus retaillés sous la pluie mais l'après-midi est plus facile à en croire les petites bêtises pleines de générosité du pilote. L'optimisme de ce dernier aura d'ailleurs la peau de la belle 208 dans la "vicieuse" spéciale des casernes de Sion; un muret caché dans la pénombre sonne l'arrêt net de la Lionne. Jante découpée (comme un certain Laurent Reuche en 2012 ...mais sans son talent) et demi-train avant plié, on charge le bolide sur le chemin du retour.

 

Après une belle soirée de type "carnotzet" avec notre belle équipe de potes, on ne retient Carol et moi que les bons moments de cette seconde partie de défi auto-moto. Je crois bien d'ailleurs que ce dernier est accompli et réussi dans son entier tant le piètre et jeune motard que je suis a eu du plaisir à traverser une partie de l'Europe sur 2 roues tant la "banane" que Carol a gardé sur son visage durant la semaine du RIV.

2019 a également été le théâtre d'autres beaux événements, entres autres; 

- le suivi de deux manches WRC (Mt-Carlo et Turquie) avec nos amis couples passionnés Maude, Isabelle, Sébastien et Jean-Lou. 

- la participation de l'organisation du 42e Critérium jurassien et en particulier de la relation avec les sponsors et la mise sur pied du 2e Business-rally-lunch.

- la participation au rallye de régularité Vosges Classic avec mon pote Francis et son immense Mercedes de 1972. 

- la participation au rallye Terre de Langres avec pour la première fois aux notes mon pote Luis et la 206 groupe A de mon copain Olivier. Avec en passant un max' de fun sur la terre et une victoire de classe.

- et enfin la double participation de Carol (comme cheffe) et moi (comme bras gauche) à la tenue de la cantine et de la course du Bas-Monsieur. 

 

Une année bien remplie qui en appelle une toute prochaine du même esprit :-)

 

Patrack 

 

Nouvelle du pistard

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de ma saison en Formula cup.

On s’était quitté à Ledenon, on se retrouve à Nogaro...

Commençons par le début; l'Anneau de Rhin ou je fais une 1ère place et une deuxième !

Ensuite Dijon oû je fais une 1ère place et 2 fois deuxième.J'aurais du gagner deux courses mais alors que je venais de prendre la tête de l'avant-dernière course,  un de mes coéquipier a eu la fâcheuse idée de faire une sortie de piste et de détruire sa voiture. Ce qui entraina un drapeau rouge.  Comble de malchance, c'était mon ancienne voiture que j'avais détruite une année auparavant également à Dijon.

Le circuit de Nogaro fut pour moi une révélation, en effet je gagne les 2 courses qui étaient au programme et ceci avec dans la deuxième course 14 seconde d'avance sur mon rival.

En route pour les 2 derniers week-end de courses qui se dérouleront à Magny-Cours 26/28 oct. et au Mans le 16/18 novembre.

Je suis encore en lice pour gagner le titre de champion de France. 

Sportivement

 

Caryl Fritsché


Des nouvelles de Caryl au Ledenon

Bonjour,

Je vous fais parvenir quelques nouvelles de mes courses.

Des nouvelles du tourniquet Nîmois,

Deuxième week-end de courses en TTE Formula cup sur le circuit de Ledenon.

Les essais libres, 3 sur ce meeting, se sont avérés plutôt délicat à négocier. En effet plusieurs sorties de piste ont entrainé des drapeaux rouges, ce qui a eu pour effet de limiter les minutes de roulage.

Je me classe dans les dix premiers. Évidement je suis déçu, je m'attendais à mieux.

La qualification se passe mieux,  j'arrive à épingler une honorable 3ème place au classement générale et 2ème des gentelmen-driver

La course 1 se passe bien car je fais un bon départ et j'arrive ravir la deuxième place rapidement. Je reste collé dans le diffuseur du 1er pendant 2 tours.

A la suite d'un tête à queue de l'un de mes coéquipier qui était 3ème,  la voiture de sécurité entre en piste pour plusieurs tours.

A la rentrée de celle-ci le pole man creuse rapidement un écart conséquent, que je ne pourrai combler.

Je finis P2 en étant tout de même content.  

Lors de la course 2 , je pars P2. Je refais un bon départ et arrive presque à prendre la tête. Après quelques tours dans les échappements du premier, je me déconcentre un peu et il arrive vite à me distancer.

 

Un de mes coéquipier me remonte . Il s'en suit une bagarre assez intense  avec lui et un autre concurrent, jusqu’à la sortie de piste du coéquipier en question.

Je finis P2 au général  et P1 chez les plus de 40 ans.

 

Un bon weekend ou je conforte ma deuxième place au général et ou je prends le large en gentelmen-driver

 

Caryl


Caryl Fritsché se lance en championnat TTE formula cup

Bonjour à tous,

 

Une nouvelle saison commence. Je me lance un nouveau défi qui est le championnat TTE en formula cup . 

Ce championnat existe depuis 10 ans déjà. Il intègre à partir de cette année 2018 la Formule Renault.

 

Je suis resté fidèle  au Lamo Racing Car pour cette saison, ils font un super job et l'ambiance est familiale.

 

La premier week-end de course s'est déroulé au Val de Vienne en région Nouvelle-Aquitaine (France).

 

Les essais libres se sont bien présentés. En effet, je fais le deuxième temps de la première séance et le meilleur temps de la seconde.

 

La qualif. se passe un peu moins bien car je n'arrive pas à améliorer mon temps même chaussé de gommes neuves. Je termine à la seconde place, ce qui est très bien en soit.

 

La première course, je pars 2ème et je fini 2ème à 2 seconde du leader.

 

La deuxième course est bien plus palpitante. Grâce à un bon départ je prends tout de suite le lead. Il s'en suit un premier tour de toute beauté avec des dépassements entre le deuxième et moi. Suite à une petite erreur de sa part,  j'arrive à creuser un léger écart de 3 secondes. 

S'en suit une course en solitaire jusqu'à ce que deux de mes coéquipiers, huit minutes avant le drapeau à damier, ne se sortent l'un et l'autre. Du coup,  la saefty-car entre en piste.

 

Cette dernière rentre aux stands deux minutes avant la fin de la course. Commence alors un mano à mano très captivant pour les spectateurs. En effet,  nous nous dépassons à tour de rôle avec le second. Il finit par prendre le dessous trois virages avant la fin.

 

Premier week-end de course très positif, vivement le prochain qui se déroule à Lédenon au mois de mai.

 

Merci encore à toute l'équipe du Lamo Racing Car 

Sportivement

 

Caryl


Une saison 2017 sur tous les terrains de jeu

2017 aura été variée pour moi puisque presque tous les terrains ont été testés lors de cette belle saison sportive.

 

 

 

On a commencé en février par une sortie à Flaine sur la glace du circuit du même nom, ce grâce au généreux prêt de l’Audi S1 Quattro de mon ami Sébastien Studer. Plus tard la neige ayant fondu, le 40e anniversaire du Critérium jurassien nous aura permis, ma copilote Charline et moi, de retrouver avec bonheur la belle et jaune Renault Clio R3 de BRC location. Une épreuve magnifique de plus de 200 km de spéciales que nous terminons en milieu de classement.

 

 

 

 

On retrouve la terre fin juin lors d’un rallye Terre de Langres des plus boueux. Cette manche du championnat de France est souvent glissante mais cette fois la météo à l’inverse du Critérium était apocalyptique… La première journée de course ressemblait plus à de la survie qu’à du rallye ! La Peugeot 207 R3T louée à Maxence Bardou nous a permis de terminer à un rang honorable dans cette épreuve que nous apprécions chaque année.

Plus tard dans la saison le rallye Terre de Lozère, plus sec et plus aride nous aura moins souri puisque le moteur la même 207 a vomi son huile après la 3e spéciale déjà…

Après la poussière ou la boue, on change de discipline mi-août et je retrouve mon ami Francis Gottburg qui me laisse conduire à ses côtés sa rutilante Mercedes 250 CE lors de l’Alpine Challenge, rallye de régularité cette fois. Après un très bon classement au bar de l’hôtel le jeudi soir précédent le départ…, nous terminons 3e du prologue et 3e du rallye. La régularité ; on s’y laisse prendre et c’est finalement très sympa …et à tout moment!



La suite de la saison sera consacrée à deux sorties récréatives en circuit, la première se déroule à Bresse lors de la belle journée de TSM assurances. Avec la Renault Clio Cup louée à RC-Events et partagée avec mon ami Stéphane Waelti et pour son baptême de piste derrière un volant, ma compagne Carol, vite à l’aise avec le bolide. Malgré des trombes d’eau, on s’est bien éclaté et bien équipés en pneus maxi-pluie, les nombreuses Porsche plus délicates à dompter sur l’eau n’étaient pas si loin devant ;-).

La seconde sortie sur piste a été celle de Vaison, journée organisée par la Scud’. Pour l’occasion, nous avons loué une Peugeot 308 Racing TCR à Chazel technologie, véritable bête de circuit de plus de 300 cv seulement sur les roues avant. Mon ami Yann Humbert-Droz en partage le volant ainsi que Carol qui découvre un engin plus subtil que la Clio à piloter sous la pluie, comme à Bresse.


La traditionnelle course du Bas-Monsieur ou « championnat du monde des 3 virages » permet à Carol de batailler pour la première fois contre le chrono ! Elle s’en sort plutôt bien et c’est avec peine et transpiration (…sur les quelques 40 secondes de course) que je peux la devancer de deux petites secondes… aie !! Merci à Francis qui nous a mis cette fois sa DS 3 Racing à disposition en dernières minutes !


Nous terminerons la saison sur la même surface que nous l’avions commencé puisqu’un retour à Flaine mi-décembre pour partager Carol et moi notre Peugeot 207 GTI bien équipée en pneus clous. Le circuit glacé de Bullet nous a aussi permis de les user plus proche de chez nous, à deux occasions avant le jour de l’an.

 

ne nouvelle saison bien sympa avant celle de 2018 qui pourrait nous réserver de nouveaux beaux moments en rallye et ailleurs :)

Facebook, au revoir le compte, bonjour la page !

Afin de se conformer aux directives du pouce bleu et d'être dans l'ère du temps… Le compte Facebook est devenu une page. Si vous étiez amis de ce compte, vous avez automatiquement été ajouté comme "Fan" de la nouvelle page, si ce n'est pas le cas, alors venez vite mettre un "j'aime".

Cette conversion nous fait malheureusement perdre l'historique des publications, mais on compte sur vous pour alimenter ça rapidement en partageant vos péripéties motorisées.

Quelques nouvelles du pistard (Caryl Fritsché)

Fin juin, VdeV à Dijon en FR 2.0 . 

Cela va être très rapide; 1ère course, 3 tours et puis crash au bout de la ligne droite. La voiture est fortement endommagée, il est impossible de réparer. Le week-end se termine là.


Ne voulant pas rester sur une mauvaise note, j'ai la possibilité de faire  une course d'endurance à Dijon 3 semaines plus tard.

Et ceci en championnat TTE proto. La monture est une Norma m20 FC. 

Je me trouve dès lors dans une nouvelle et jeune équipe (LamoRacingCar). Je partage le volant avec un autre pilote qui est aussi le propriétaire de la Norma (Alexandre Lafourcade). Piloter un proto est nouveau pour moi, l'apprentissage se fait rapidement. Durant le week-end,  il y a 4 séances libre de 25 min et 1 qualif.de 30 min.

Les qualif. se passent bien, nous décrochons le 5ème temps sur 30 pour la course d'endurance (3h).

Durant ce meeting, il y a également deux courses sprints de 25 min. qui se font individuellement. A la première course, Alex termine 2ème.

A la 2ème course, je finis 1er pour 1' de seconde. Je fais la course en tête. Dans le dernier tour, je me fait passer par le second.  Je reste collé à son diffuseur et le repasse sur la ligne d'arrivée.

La course d'endurance s'est très bien passée, Alex prend le départ, après quelques incidents de course, il se trouve en 4ème position. Après 45 minutes,  il me passe le volant. Mon premier relais est difficile, je perds deux positions. Je rends le volant à Alex en 6ème position.

Alex remonte à la 4ème place suite à  un pilotage sans  faute.

Je reprends le volant, le couteau entre les dents. Nous sommes à une vingtaine de seconde du troisième et le team manager me signifie que nous pouvons faire un podium. En effet, je tourne plus vite que le troisième. A 5 min de la fin,  je parviens à le passer et décroche un podium.

Super début en endurance, je ne pouvais espérer mieux.


Sportivement Caryl

On a « eu chaud » sur les routes françaises! (Equipage BROUSSOUX-CORNUZ)

C’est avec une météo caniculaire que nous avons pris le départ de ce magnifique Ral-lye de Bourgogne-Côte chalonnaise.

Les routes y sont larges et rapides mais également piégeuses puisqu’elles sont revêtues d’un goudron que l’on appelle « noir » et qui fond au soleil ou devient une vraie patinoire en cas de pluie.

Notre aventure a commencé dans la pre-mière épreuve spéciale (ES), un virage à gauche sur-noté nous surprend et nous fait

partir en tête à queue dans un échappa-toire gravillonné, en travaux… nous tapons donc les barrières de ce dernier et « atterrissons » sur un talus en arrière. Le temps de redémarrer et se remettre en piste, nous perdons une trentaine de se-condes mais surtout, nous laissons le pare-chocs avant sur place, ainsi qu’un bon morceau d’arrière, l’autre bout trainant derrière nous!

Rien de bien grave, nous pouvons continuer la course.

Dans la 3ème ES, nous sommes victimes d’une crevaison lente mais arrivons tout de même rejoindre l’arrivée et changer la roue durant le routier.

Par chance, quelqu’un nous ramène le pare-chocs avant et nous bénéficions d’assez de temps d’assistance pour le refixer et bricoler celui qui se trouve à l’ar-rière.

Notre quota de mauvaise fortune épuisé, le reste du rallye se passe nettement mieux!

Une météo alternant soleil et pluie le di-manche nous voit terminer le rallye à la 33ème place au général, 6ème du groupe R3 et à la 2ème place sur le podium du Clio R3T Alps Trophy.

Notre prochain rallye de prévu était le Go-thard, mais il n’aura malheureusement pas lieu cette année. Retrouvez donc Philippe, accompagné de Brendan Schaffner aux notes, au Rallye du Mont-Blanc les 1er et 2 septembre prochain.

Equipage BROUSSOUX-CORNUZ Juin 2017, Rallye du Chablais

Un « tout-droit » maladroit…!

 

Nous avons débuté ce rallye du Chablais avec toujours plus de confiance et de plai-sir au volant de cette Clio R3T.

Les conditions météorologiques étaient une fois de plus splendides, tant pour les reconnaissances que pour la course elle-même.

Nous avons fait un départ prometteur et avons été contents de nos temps au ni-veau des concurrents du groupe R3. Quant au Clio R3T Alps Trophy, nous nous sommes vite rendus compte que la compé-tition serait difficile au vu de l’excellent niveau des pilotes qui en font partie. Nous avons donc décidé de nous concentrer principalement sur nos propres temps et de les améliorer à chaque passage. A la fin de la première étape, nous étions satisfaits de repartir le lendemain avec un 27ème temps au général.

C’est dans l’ES des Portes du Soleil que nous avions fait une grosse sortie de route l’an passé, c’est pourquoi nous avons été relativement prudents durant cette épreuve chronométrée, pourtant les notes étaient adéquates et l’ambiance dans la voiture également. Après cette matinée sans encombre, cela s’est gâté lors de la 12ème ES (sur 14). En effet, nous faisons un « tout-droit » dans un champ, qui nous permet de rallier la cellule mais qui aura fait trop de mal à l’avant de la voiture et qui nous empêchera de rejoindre l’assis-tance et de continuer la course jusqu’au podium final, malheureusement.

Retrouvez-nous sur les routes du Rallye de Bourgogne-Côtes chalonnaises les 8 et 9 juillet prochain. L’assistance sera à Chalon-sur-Saône , vous êtes toujours les bienve-nus pour venir nous dire bonjour, n’hésitez pas à nous rejoindre dans cette magni-fique région!

Par contre, pour une question financière, nous renonçons à participer au rallye de la Montagne Noire.

40 ème Critérium Jurassien, 7-8 avril 2017, Sven Zürcher / Patrick Rebsamen

Après une saison 2016 bien remplie, 2017 sera bien plus modeste. Nous n’allions tout de même pas manquer de participer au Critérium Jurassien, basé cette année à Saignelégier, à une dizaine de kilomètres de chez nous. Le programme était particulièrement intéressant pour cette édition anniversaire, avec les spéciales classiques qui font la renommée du rallye, mais aussi quelques nouveautés, pour totaliser 205 km d’épreuves chronométrées, sans compter le shakedown !

Il s’agit de la première course avec une nouvelle voiture, une Abarth 500 R3T, pas si facile à appréhender, mais finalement très plaisante à piloter, très joueuse, et appréciée du public.

Samedi soir, au soleil couchant, nous avons pu rejoindre le podium d’arrivée à Saignelégier, un peu fatigué par cette épreuve marathon, mais heureux d’avoir terminé ce beau rallye.


Résumé du Critérium jurassien de notre membre copilote Jessica Cornuz (Equipage BROUSSOUX-CORNUZ)

Un début de saison sous le soleil !

 

Notre aventure a commencé par un super accueil de l’équipe du Clio R3T Alps Trophy le jeudi soir déjà, ainsi qu’un apéritif avec des invités de Renault Sport le vendredi midi. Ensuite nous avons eu la chance de pouvoir évoluer sur les routes jurassiennes avec 2 jours de magnifique soleil.

Après la pause hivernale, le début du rallye n’a pas été des plus faciles pour nous. En effet, nous avons consacré une bonne partie du premier soir pour reprendre nos marques avec la voiture et modifier cer-tains réglages.

Le samedi nous avons repris confiance et avons retrouvé de bonnes sensations et surtout du plaisir au volant de cette Clio R3T.

 

Une ou deux petites erreurs nous ont couté une bonne poignée de secondes. Nous pensions être des adversaires un peu plus coriaces pour nos concurrents directs du trophée, mais avouons-le, les temps des ES nous montrent que cette année, le plus important sera de nous faire plaisir avant tout !

Nous améliorons nos propres temps dans chaque boucle, ce qui nous plaît déjà beaucoup. Un ami nous a rappelé que:

 

« Passer le podium d’arrivée est déjà une victoire! »

 

Nous terminons le rallye à la 22ème place au général, 7ème du groupe R3, et 4ème du trophée. Nous sommes relativement contents de ces résultats

 

Retrouvez-nous sur les routes du Chablais les 2 et 3 juin prochain, le site www.rdch.ch vous donnera plus d’informa-tions. L’assistance sera à Aigle, vous êtes les bienvenus pour nous dire bonjour !

L'inépuisable Patrick Spart et sa trépidante saison 2016 ;-)

- "Allez on remet le couvert en 2016 ?"

- "Pourquoi pas!? Tout est réuni; ma fidèle copi' Charline est motivée, les copains Marc, Vincent, Antonio, Hervé et Yann sont disponibles et Maxence Bardou a affûté la 207 R3T que nous avons étrenné au rallye Terre du Vaucluse fin 2015!".

Déco puzzle pour financer l'opération "20e Critérium"
Déco puzzle pour financer l'opération "20e Critérium"

Mais on débute la saison par l'asphalte et une 20e participation à "notre" Critérium jurassien. Pour se retrouver dans le même team que les "Poussins" alias Maude et Sébastien Studer, on loue une Clio R3 chez BRC location. Avec un moteur neuf et surtout une boîte de vitesses séquentielle; ça c'est le pied ! Les essais à Perpignan et sur l'Anneau du Rhin à Colmar se passent moyen puisqu'il faut plusieurs tentatives de tournevis de son propriétaire Eric Raymond pour enfin pouvoir apprivoiser la "bête". Mais une fois la belle "jaune" décidée à monter dans les tours, ce n'est que du bonheur :-)

 

La caisse est magique et c'est paradoxalement tellement plus facile avec une vrai voiture de course... La moitié du rallye se passe sur le sec et ça va plutôt bien puisqu'on peut batailler avec les autres Clio R3. La seconde moitié se déroule sous le déluge et le pare-brise embué "comme c'est pas permis" nous incite à la prudence. Qu'importe on rentre la Renault dans le parc d'arrivée de Delémont sans une raie et on fête ça dignement autour d'une fondue mémorable !

Permis de péniche souhaité...
Permis de péniche souhaité...

Terre de Diois

A fin mai on retrouve la surface diabolique appelé "terre" et la 207 R3T de Maxence au rallye Terre du Diois. Comme au Critérium, le rallye est partagé par deux climats opposés... le samedi la chaleur est suffocante et la longue spéciale de la Croix de Justin me "tue"... je n'arrive plus après une vingtaine d'épingles en montée et descente à faire tourner la Peug'... On met des pneus neufs pour la seconde boucle et ça se passe mieux malgré une fin d'étape à la nuit tombante ...sans rampe ni lecteur de carte :-(.

Terrain boueux à souhait...
Terrain boueux à souhait...
Une belle et joyeuse équipe :-)
Une belle et joyeuse équipe :-)

Le dimanche la flotte est notre compagnon et le terrain a changé... l'argile a remplacé le calcaire... et c'est devenu si glissant dans les descentes vertigineuses qu'il ne faut pas regarder par dessus l'épaule car le vide est comparable à ce que nous connaissons en Valais ...mais sans glissière ni billes de bois pour nous séparer de l'éternité ! On en termine avec ce calvaire avec plaisir en rentrant la 207 en milieu de classement et presque sur le podium des groupe R3.

Terre de Langres

Langres un terrain de jeu diversifié
Langres un terrain de jeu diversifié

A fin juin, après une belle virée sur le circuit de la Bresse avec la Clio Cup louée à RC-events lors de la journée TSM, on retrouve la terre mais à plat cette fois et en terrain connu puisque c'est Langres qui nous accueille. Cette fois on commence par la pluie mais quelle pluie... les spéciales sont devenus des toboggans par les orages nombreux depuis 10 jours sur la région. Le pilotage en début de rallye ressemble plus à de la survie pour laisser la 207 sur la piste. On y prend du plaisir et on se défend plutôt bien. L'auto fonctionne du tonnerre et on prend encore plus notre pied le dimanche quand le soleil est des nôtres. La Peugeot est vraiment plaisante sur la terre; mais pourquoi on a pas passé le cap plus tôt avec cette auto ??


Charline souriante en toute circonstance :-)
Charline souriante en toute circonstance :-)

La bataille est somptueuse avec Sébastien Studer cette fois derrière le volant. On s'échange les secondes avant qu'une pompe à essence ne l'arrête au même endroit qu'en 2015... Dommage le duel était top. On rentre la 207 à nouveau en milieu de classement et 3e des R3 (hors Citroën Trophy).

Pouilly et Cornuz Rally TOur

Avant de poursuivre l'aventure poussiéreuse, je retrouve la Clio Cup lors de la sortie de la Scud' sur le circuit de Pouilly et m'aiguise aux spécialités des rallyes de navigation en étrennant une 2 CV au Cornuz rally tour et en partageant la Mercedes 250 CE de mon pote Francis Gottburg à la Virée des Cols vosgiens que nous terminons 10e et 1er "équipage festif" ;-)...

Deux grands "dadets" et une Mercedes ;-)
Deux grands "dadets" et une Mercedes ;-)
Belle journée avec les Porsche à Bresse
Belle journée avec les Porsche à Bresse
Lucile dans la 2 CV au Cornuz rally tour
Lucile dans la 2 CV au Cornuz rally tour
Sortie à Pouilly avec la Clio Cup et la 207 RC
Sortie à Pouilly avec la Clio Cup et la 207 RC

Rallye des Cardabelles

La fine équipe en pleine révision ...studieuse des notes
La fine équipe en pleine révision ...studieuse des notes

A mi-octobre après un slalom du Bas-Monsieur mémorable grâce à mon ami Séb' Studer qui me prête son Audi S1 à partager avec son épouse Maude (avec laquelle on bataille à coup de dixièmes jusqu'à la dernière manche; juste génial!), on retrouve la Peugeot  de Maxence au rallye Terre des Cardabelles dans l'Aveyron. La région est magnifique, les spéciales sur le camp militaire sompteuses les copains Sébastien, Maude, Fred' et Jean-Louis bien présents pour rouler eux aussi, mais voilà la mécanique décide que ce sera la M...

 

Faute de fourniture correcte en pièces détachées chez Peugeot Sport, la 207 prend le départ avec un silent-bloc moteur de série que nous avons prévu de remplacer après quelques spéciales si besoin. Mais il n'y aura pas besoin car la piste aura raison du manque de rigidité de la pièce et dans la 3e spéciale on stationne le bolide... La suite du rallye sera consacré à la cuisine pour nourrir nos amis de la Scud' encore en course et qui disputent un tout beau rallye.

 Abandon rageant dans la 3e spéciale
Abandon rageant dans la 3e spéciale

Malgré cette fin de saison un peu prématurée, celle-ci est une réussite et le plaisir était bien présent à tout moment :-). Tout ça pour motiver à continuer en 2017 avec une nouvelle participation au Critérium jurassien (40e édition en 2017!) avec la même Clio R3 (en espérant que Maude et Sébastien viennent eux aussi rouler en Clio R3...). Ensuite la saison prendra les mêmes allures en allant remettre les roues sur la terre (quand on y a goûté...) mais la fin de saison pourrait nous réserver une escapade exotique ;-).

 

En attendant quand vous lirez ces lignes, je serai du côté de l'Amérique du sud pour suivre le Dakar. Je profite de ces lignes pour remercier toute mon équipe d'amis mécanos et cuisiniers, ma fidèle navigo' Charline Cattin et mes potes pilotes et navigateurs avec qui on a partagé une saison des plus joyeuse; Sébastien, Maude, Fred' et Jean-Louis se reconnaîtront!

 

Sportivement Patrack.

0 commentaires

Caryl Fritsché à Magny-Cours dans le championnat VdeV

Caryl Fritsché s'est à nouveau illustré dans le cadre du championnat VdeV ! Il nous raconte son week-end et fait le bilan de sa première saison. 

 

"Pour mes débuts en sport mécanique, malgré une voiture moins performante mais plus joueuse, le bilan est très positif avec 6 courses et autant de victoires."  

 

Première course: Je suis placé en 7ème ligne (14ème et 1er de la catégorie B). Comme au Castelet, mon départ est très lent, je me fais doubler par cinq concurrents, ce qui va me booster pour le reste de la course. Tour après tour, je rattrape et dépasse mes plus proches concurrents. Je finis ainsi en 13ème position au classement général mais surtout 1er de ma catégorie.

 

Entre la première et la deuxième course: 

Suite au conseil d'un autre concurrent (le jeune jurassien Grégoire Saucy), nous avons entrainé les départs (recherche du point de friction de l'embrayage et réglage des pédales). Cela m'a donné confiance pour le prochain départ.

 

Deuxième course: je pars treizième sur la grille. Le départ se passe beaucoup mieux, je ne perds qu'une seule place. Après quelques tours, je récupère ma position. Ensuite, course très calme pour moi. Je préserve mes pneus et termine 11ème et premier de ma catégorie suite à la sortie de piste de deux concurrents devant moi. 

 

Troisième course:

Au départ, je suis à nouveau treizième. Cette fois, je ne perds aucune place. Pendant les premiers tours, je tiens le rythme des quatre premiers Gentlemen driver (qui roulent sur une formule Renault Catégorie A). J' effectue une très bonne course en me battant jusqu'à la fin avec le dernier de ce groupe. Malgré plusieurs tentatives pour le dépasser, je finis treizième et une nouvelle fois premier de ma catégorie.

 

Pour mes débuts en sport mécanique, malgré une voiture moins performante mais plus joueuse, le bilan est très positif avec 6 courses et autant de victoires.

 

La période hivernale ne sera pas de tout repos car il me faudra trouver des sponsors pour la saison prochaine.

0 commentaires

Pilotes Scud', pas que des rallymen, mais aussi des pistards !

Championnat VdeV pour Christophe Hurni et Caryl Fritsché

Circuit Paul Ricard
Circuit Paul Ricard

Le plateau de Challenge Monoplace VdeV rassemble une quarantaine de pilotes en Formule Renault 2.0 et se révèle cette année d’une rare intensité.

 

Le week-end dernier a été très animé avec une première victoire de la saison pour Christophe Hurni sur le circuit Paul Ricard. Début prometteur également pour Caryl qui débute dans ce milieu. Le niveau augmente à mesure que le championnat avance et il devient de plus en plus intéressant.

 

Pour tous ceux qui désirent découvrir davantage le challenge VdeV, rendez-vous sur le site : http://www.vdev.fr 

 

Et voici le compte-rendu de nos talentueux pilotes de monoplaces : 

Christophe Hurni

J’ai réussi à remporter la 2ème course du meeting et je réalise une bonne 2ème place lors de la dernière compétition au programme. Je regrette juste de m’être fait harponner lors de la première des trois courses programmées. Je réalise une bonne opération malgré tout en reprenant quelques points à l’italien Pietro Peccinini en tête du classement Gentleman Drivers.

 

Nous étions 32 au départ de cette 3ème manche dont 19 pilotes dans la catégorie Gentleman Drivers. Les pilotes roulent beaucoup et le niveau général est élevé. Je suis satisfait de mon classement actuel qui est plutôt flatteur (8ème du général sur 46 pilotes et 2ème Gentleman Drivers sur 26 pilotes classés). Je garde pour objectif d’améliorer mon bon résultat de 2015 (une 2ème place au finale) et de remporter ma catégorie. 

 

Des ennuis électriques sur ma formule ont perturbé le début de ma saison. Je crois que nous avons enfin trouvé et résolu le problème. Je vais dès la prochaine manche début juillet pouvoir me concentrer à 100% sur le pilotage pour combler les 25 points de retard sur le leader.

Christophe
Christophe
Caryl
Caryl

Caryl Fristché

Pour mes débuts en monoplace, j'ai eu le privilège d'aller sur le circuit du Paul-Ricard faire une manche du championnat V de V.  Ce fut un début de week-end tonitruant, car j'ai fais la pôle position dans ma catégorie (B, formules Renault d'avant 2010).

 

Première course samedi midi: j'entame cette première manche avec pas mal d'appréhension, car je ne suis pas très à l'aise pour les départs arrêtés.  Au moment de l'extinction des feux, ce qui devait arriver, arriva... je cale . De ma vingtième place (sur 31) sur la grille, je vois passer toutes les voitures. Je repars en queue de peloton et après quelques dépassements épiques,  je termine à la vingtième position et premier de ma catégorie. 

 

Le lendemain matin, la deuxième course débute à 9h. Cette fois, je ne cale pas au départ, mais je me fais dépasser par au moins 3 voitures... aie aie aie c'est pas encore ça... Après 3 contours, je réussis à passer un concurrent et avant la fin du premier tour, j'en dépasse deux autres. Le championnat V de V oblige les pilotes à utiliser un unique train de pneu pour les trois courses. Ayant peur de trop user mes pneus, je décide de ne pas forcer.

Je termine ainsi 19ème et .... premier de ma catégorie !

 

Dernière course à 16h, je pars 19ème sur la grille. Mon départ étant toujours aussi lamentable (même si je ne cale pas), je perds tout de suite 5 places. Les mécanos ont réglé la voiture un peu différemment et je me sens tout de suite plus à l'aise au volant. J'entame ainsi une remontée du tonnerre de feu   pour finir en 13ème position au scratch sur 27 et premier de la catégorie B. Bon, je dois tout de même avouer que nous n'étions que 4 pilotes dans cette catégorie...

 

Le bilan est très positif pour ma première expérience en sport mécanique, espérons que cela continuera ainsi.

 

Pour terminer, je voudrais dire un grand merci à toute l'équipe de Sports Promotion ainsi qu'à mes coéquipiers qui n'ont pas été avares en conseils.


 

Rendez-vous début juillet pour la 4ème manche du VdeV sur le circuit Espagnole de Motorland Aragon.

0 commentaires

Petite virée en Belgique pour le Rallye Team Pattouillon's Family

C'est en famille que nous nous sommes rendus en Belgique à Philippeville pour participer au Roger Sauvelon Rally Historic Festival!

 

Notre webmaster Rémi Arnould et Patrick Spart ont su me motiver et mettre l'eau à la bouche pour que je convertisse ma voiture dédiée à la piste au rallye!

 

Quelques photos ci joint des petits travaux avant la course! Au menu: Modification de l'échappement, mise en place de différentes protections dont une magnifique et ultra résistante, j'ai nommé la luge "Made in" Fred Clément! Sans elle on serait jamais arrivés à la fin du rallye sans y laisser le carter!!!


Une auto jamais roulée sur ce genre de terrain, un pilote qui faisait son premier rallye et un co-pilote qui n'avait jamais navigué! Bref on partait d'une feuille blanche!

 

Administratif le Vendredi soir histoire de prendre le Roadbook et de contracter la licence journalière! Oui oui, on peut rouler en licence journalière!

 

Samedi le rallye débute vers 12H pour les premiers! Du haut de notre numéro 99 , les commissaires décident de nous intercaler entre le 24 et le 25! Nous ça nous arrange bien car ça nous permet d'être plus proches des amis Francomptois du HD Rally team menés par Rémi Arnould!

 

 


Départ sur le podium au centre ville de Philippeville, puis les débuts au Roadbook nous ont donné quelques sueurs froides! 

 

Les spéciales sont relativement courtes mais bien variées! Quelques têtes à queue histoire de mettre les belges dans l'ambiance et surtout d'essayer le frein à main hydraulique! Te Tieu ça bloque sévère!!!

 

A 1 kil de l'arrivée de l'avant-dernière spéciale, un tuyau d'eau décide de se démanchonner!!! On s'arrête en fin de spéciale, et grâce à la boîte à outils du commissaire à l'arrivée de la spéciale, je remets le dit tuyau en place... Manque plus que de l'eau!!! On se dirige vers une ferme 200 mètres plus loin avec la voiture, on arrive dans la cour et sommes accueillis par un jeune couple. 

 

Euh... Madame a été tout de suite très coopérative et très intéressée!!! Quant au monsieur ben on a eu pas mal de peine 1) A le comprendre et 2) Qu'il veuille bien rester debout! Il était plus que cuit! Mais il a tenu à nous spécifier que les 9 litres d'eau qu'ils nous ont offerts provenaient de la source! Et la source ici et la source par là...

 

Enfin après avoir pu réparer, fait le plein d'eau et pris congé de nos sauveurs, nous avons pu repartir pour finir la première journée en savourant une bonne bière avec nos amis Francomptois!

 

Le dimanche départ avec les mêmes spéciales que la veille mais en y ajoutant 3 nouvelles spéciales! L'ambiance est juste incroyable! Les spectateurs, les concurrents bref tout est au top! Nous profitons d'un regroupement au centre de Walcourt pour profiter de boire un coup en terrasse!

Dans la dernière boucle tout se passe bien à part le manche du frein à main qui plie toujours un peu plus jusqu'à finir quasiment à 90°! Sur le routier avant la dernière, c'est les attaches du capots qui ont rendu les armes! Un bricolage avec des élastiques et 3 bouts de ficelles et FEU on repart! On a pas voulu tenter le diable donc on a roulé cool dans la dernière!

 

On rallie l'arrivée de ce Rallye sans chrono ni classement mais avec un plaisir digne d'une manche de championnat du monde!

 

 

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont aidé et soutenu pour réaliser cette aventure! On va essayer de trouver d'autres manifestations du genre!

1 commentaires

Critérium Jurassien avec Alain Roethlisberger

 

 

Tout d'abors se crite c est decider un peut a la derniere. En discutant avec Bruno Rizzi et connaissant les terres jurassiennes, on c est laisser tenter par un essai grandeur nature. resultat. vendredi sur le sec un vrai bonheur, un voiture vraiment super, peut etre un peut trop. super special dernier tour, la voiture cale. impossible de la reanimer. apres 15 minute de recherche sur place nous trouvons la panne... se bon vieux nemane. pas de chance nous abandonnons notre 2eme place pour un depart en super rally le landemain.

Samedi. comment dire.. pluie, brouillard, toute les condition était reunis pour detester rouler. et pourtant. Nous avons pris un plaisir fou. pas d autre souci, aucune casse. Thomas mon co-pilote commence aussi a se faire a son rôle et les chronos se son montrer tres favorable. On doit maintenant prendre de l experience. un rallye en demi teinte un peut car remplis pour ma par d une petite frustration de ne pas etre classer sur mes terres.

nous avons donc decider de remettre sa au Chablais . en esperant que tout se passe aussi bien.

un enorme merci a tous ceux qui nous on soutenu, a bruno biensur pour ses conseils et a GTO 😉

0 commentaires

Patrick Spart et le Crité' : 20 ans, ça se fête

1989

En 1989 déjà mordu de rallye, je navigue pour mon premier rallye Christophe Brunner de La Chaux-du-Milieu, dans une modeste Renault 5 GT Turbo de série.

1991

Philippe Girardin me permet ensuite en 1991 de vivre les avants - postes de la course à ses côtés avec la Ford Sierra Cosworth 4x4 avec laquelle on se bat pour le podium du classement général.


1996

En 1996, je réponds à l'invitation de mon pote Barbouille, Michel Barbezat afin de le naviguer comme ouvreur avec la version 2 roues motrices de la Sierra Cosworth. Une belle édition pleine de rires car l'autre ouvreur n'est autre que l'animateur TV un peu foldingue Christophe Dechavanne aux commandes de l'Escort Cosworth groupe A de GTO Évolution.

1997 - 1998

Je prends plus tard le volant avec une Opel Kadett GSi 16 pour animer le peloton des Groupes IS, à l'époque séparés et à l'arrière du rallye moderne. On gagne le groupe avec Nathalie Scheurer en 1997 et pareil en 1998 avec Sylvie Zwahlen. 

2003

Je retourne avec plaisir dans le baquet de droite en 2003, année de naissance de ma fille, aux côtés de l'ami "Bocal" alias Damien Buchwalder dans une auto originale pour gagner au scratch, la fabuleuse Opel Astra Kit-Car de 285 cv. Nous sommes second du général au terme de la première étape vendredi avant de casser à mi-rallye le moteur en bataillant avec Christian Jaquillard et Nicolas Althaus et leurs WRC.


2004 - 2007

Ensuite plusieurs éditions au volant avec ma facétieuse Opel Astra GSi 16 groupe A navigués de mon ex - épouse Nathalie, Arnaud Michaud et enfin mon ami Potz, alias Marc Beuret en 2007, année où nous retournons l'Opel jaune dans les labours du côté des Enfers; game-over!

2008 - 2009

 

La Peugeot 206 ex-Coupe la remplace jusqu'en 2009 année où toutes les autos engagées sous la Scuderia Taïfyn sont assistées par la même équipe de potes de l'écurie; mythique! 

2010 - 2015

En 2010, je rejoins le comité d'organisation du rallye et laisse un peu de côté la compétition au Critérium mais je roule tout de même en ouvreur ou en VIP avec ma Peugeot 207 R3T.


2016 : 20 ANS !!!

Enfin cette année 2016 est ma 20e participation et l'envie de rouler une vraie voiture de course à boîte de vitesses séquentielle est la plus forte. La location d'une Renault Clio R3 est la bonne solution pour réaliser ce rêve. Que du bonheur cette auto efficace et jouïssive à piloter.


Nous découvrons l'auto mercredi soir avant le départ pendant une heure sur l'Anneau du Rhin. La différence avec la 207 R3T est importante car la Clio demande à ce qu'on s'en occupe ;-) Le shakedown permet de trouver mes marques et la première partie sèche du rallye me donne l'occasion de batailler sur certaines spéciales avec les autres pilotes de Clio R3 (M.Nicollier, J.P. Cruchaud et S.Vuillaume). Par contre l'après - midi est disputé en mode "survie" avec une buée trop importante dans l'habitacle pour distinguer les flaques et coulées d'eau. On rentre donc plus prudemment cette belle auto au 35e rang avec une grande envie de la retrouver en 2017 pour le 40e anniversaire de "notre" Crité!

Je tiens à remercier mes amis à l'assistance Potz, Kim, Yann, Michel et Hervé toujours fidèles dans nos aventures, Charline ma précieuse navigo pour ses précieuses notes ;-), l'équipe BRC location d'Eric Raymond et nos acolytes - camarades de comité de la Scud', Maude et Sébastien Studer avec qui je prends un immense plaisir à partager ces beaux moments ! 
Enfin merci à nos sponsors et tous les participants à notre puzzle-tombola qui nous ont permis de financer une bonne partie de ce 20e anniversaire!
La suite de la saison est dédiée aux rallyes sur terre avec les 4 manches du championnat de France sur la Peugeot 207 R3T de Maxence Bardou. 
A tout bientôt pour de nouveaux récits :-).
Patrack 
0 commentaires

Critérium Jurassien avec Sven Zürcher : un rallye en demi-teinte

Le troisième rallye pour le duo Zürcher/Rebsamen, suite au Suran (F) et le RIV (inachevé pour presque rien), s’est déroulé les 22-23 avril 2016 dans le canton du Jura. La journée du vendredi a été simplement parfaite. Entre le shakedown 1.0 réalisé sur le circuit de Lignières une semaine auparavant, et le shakedown officiel (qui s’est transformé en shakedown privé, étant les derniers sur place) où les passages ont pu être nombreux, un bon rythme a pu être pris dès la 1ère spéciale.

 

 

La première étape finira par une surprise. En raison des difficultés de nos adversaires directs, notre petite Fiesta pointe en tête de la catégorie R1, ce qui n’est pas rien !

 

Il ne faut cependant pas oublier qu’en rallye, rien n’est acquis avant la ligne d’arrivée, et qu’un Critérium jurassien est relativement long. La chance a aussi fini par tourner… . Après une très courte nuit de sommeil, reprise de la course sous la pluie, avec l’ES 4 Saignelégier  - Le Pré Petitjean, où un excès de confiance se traduira par un petit détour dans un pâturage, finalement presque amusant et sans conséquence ! Un bon feeling avec de bonnes sensations s’étaient installés, y compris dans la très redoutée ES 6 Villars – Réclère (28.2 km). L’inexpérience dans les conditions météo extrêmes nous a malheureusement poussé à la faute, avec un freinage trop tardif. Bilan : trapèze et biellette de direction pliés, rendant la voiture potentiellement piégeuse à grande vitesse et sur sol bosselé. Les difficultés s’enchaînent dans la Super-spéciale de Delémont, où une crevaison (la 2e) nous fait prendre beaucoup de temps, sans compter la pénalité infligée en raison du retard du pointage à la sortie de cette ES 7. Avec le retard accumulé, la motivation en prend aussi un coup. Ainsi, nous décidons de modérer notre vitesse, afin de rejoindre le podium final.

En résumé, le Critérium Jurassien 2016, c’est : 2 journées de course, 2 crevaisons, 2 petites sorties de route, mais aussi la 2e place de la catégorie R1.

 

Et surtout la saison continue avec : 2 copilotes, 2 rallyes en France, 2 rallyes en Suisse, et pourquoi pas, 2 voitures ?

 

A très bientôt sur les routes du Rallye de Bourgogne – Côte Chalonnaise !

0 commentaires

Chemises spéciales 50e 

 

A l'occasion du 50e anniversaire de la Scuderia Taifyn, nous vous offrons la possibilité d'acquérir des chemises aux couleurs du Club !!!


Chemises J.Harvest &Frost, qualité incomparable ! 

Broderie sur le coeur et sous la nuque aux couleurs de la Scuderia Taifyn. 

 

 

 

Possibilité de les commander en ligne ou par courriel (scuderia.taifyn.net@gmail.com) au tarif préférentiel de 50.- jusqu'au 17 avril 2016. 

 

Chemises disponibles en 2 couleurs (noir ou blanc) et 3 versions : 

 

- Regular (coupe droite)

- Slim (cintrée, pour homme fit ;-))

- Woman (de toute manière cintrée)

 

Toutes les tailles sont disponibles dans le tableau ci-dessous : 

0 commentaires

Sortie Circuit de Lignières du 15 avril 2016

 

Comme l’année passée, le circuit de Lignières est de retour dans les activités de la Scuderia Taifyn !!! De plus, nous avons le plaisir cette année de collaborer avec l’Automobile Club de Suisse.

 

Le vendredi après-midi 15 avril 2016 de 13h30 à 17h, nous vous attendons pour passer un après-midi de sport auto à la porte de chez vous.

 

  

Le prix, très attractif, sera de 155.-CHF pour les membres Scud et/ou ACS et de 185.-CHF pour les non-membres.

 

Toutes les infos et l’inscription en ligne seront disponibles sous l'onglet événements.

 

Nous vous attendons donc nombreux pour cette nouvelle activité qui lancera la saison des différentes courses.

 

Renseignements par mail : v.patthey@gmail.com ou au 079/301.80.29

 

0 commentaires

Patrick Spart nous raconte sa saison 2015 avec sa fidèle navigatrice Charline Cattin

 2015 a été une belle saison de rallyes.


On a disputé 6 rallyes dont 4 avec mon habituelle 207 R3T, ce qui a bien occupé notre année, ma désormais fidèle et passionnée navigatrice Charline et moi. 

Franche-Comté

Puisque le règlement de la fédération française le permet depuis 2015 seulement, on va disputer fin mars déjà un petit rallye régional pour se remettre en jambes.


A quelques kilomètres de la frontière jurassienne à Delle, c'est le rallye de Franche-Comté qui nous accueille. Seulement 40 km de spéciales mais un parcours glissant par la pluie et surtout par la terre des chemins d'une gravière qui forment le tracé d'une des 2 épreuves. On a fait les pitres en passant les carrefours par les vitres latérales n'ayant plus rien à perdre après avoir vu une durite de turbo se détacher après quelques kilomètres... Merci à mes potes Potz, Yann et Antonio pour y avoir remédié, non sans difficulté. Merci à Kim aussi pour sa présence.

Critérium Jurassien 

 Quelques semaines après, je retrouve Charline un peu contrariée de ne pouvoir disputer "son" Critérium jurassien en course, mais seulement en qualité d'ouvreur/voiture 000 car je suis inscrit dans le règlement particulier du rallye en ma qualité de membre du comité d'organisation. Sans chrono, pas d'enjeu pour ma navigo! Pour moi qu'importe car Antonio et Hervé à l'assistance en profitent pour me concocter quelques réglages de géométrie un peu osés... ça permet d'essayer quelques trucs joueurs mais pas forcément efficaces ; -). En conclusion une belle édition majoritairement sous le soleil.

Rallye du Chablais 

On reste en Suisse et on conserve notre 207 R3T pour disputer le rallye du Chablais fin mai. La région est belle et surtout équipée de bains thermaux à Lavey;-). On ne peut s'empêcher d'en profiter entre la fin des recos et le début des contrôles. Ce sont les cheveux encore mouillés que nous nous présentons au "technique". Le jeune contrôleur de l'ASS ne peut s'empêcher de nous faire quelques misères pour des broutilles. Je me plie à contrecoeur à ses demandes pour aller vite apprécier les petits fours de l'apéritif officiel du rallye...

En course ça se passe mieux jusqu'à la spéciale tracée sur terre sur les hauts de Champéry. Croyant avoir crevé (ce qui n'est qu'une impression...), je suis trop prudent et n'ai pas le feeling en slicks sur la gravette. Une crevaison, on va pourtant s'en payer une belle dans la dernière spéciale; nos potes Yann, Vincent, le tout jeune Morgan et Michel ayant terminé leur job' à l'assistance viennent nous voir et nous encourager. Je les aperçois dans un talus sauter en l'air et du coup me déconcentre ...pour heurter une pierre bien cachée dans une corde.... On va changer la roue après la fin de la spéciale juste pour devoir se grouiller d'aller pointer au podium final sous les ricanements de nos mécanos ;-).

Terre de Langres

La 4eme épreuve de la saison, fin juin, sera une épreuve sur terre mais en pneus terre! Une soirée sensiblement arrosée lors des recos du Criterium jurassien m'a enclin à dire "oui" aux sollicitations de nos amis Studer, Maude et Sébastien pour les accompagner à Langres. Un coup de fil à AK compétition et nous voilà au départ, comme eux, du rallye aux commandes d'une minuscule Suzuki Swift groupe N. Ce sera un génial week-end sous la canicule pour découvrir la terre. On s'en sort pas mal pour une première. Charline est à l'aise malgré le seul passage en recos avec l'auto de course le matin même. 

Après le malheureux abandon de Séb' et Maude alors en tête de la classe N2, on tente de prendre le relais. On bataille avec Damien Quarroz (le Willy Santschi du coin avec une 106...) mais on ne saura jamais si on pouvait gagner cette classe car nous plions un trapèze dans le dernier virage gauche de la dernière spéciale... On tente après le point stop de changer la roue reculée mais en vain... On abandonnera, moi l'index de la main gauche coincé dans le cric (aie aie!) à 5 km du podium final ne pouvant nous traîner jusqu' à l'arrivée. Zut!!

Rallye Montagne Noire

Pour les vacances et pour la 4e reprise depuis 2006, on va passer une semaine sous la canicule toujours mais plus au sud, dans le Tarn pour disputer le rallye Montagne Noire. On retrouve notre 207, l'asphalte et nos amis organisateurs toujours aussi accueillants. Le rallye débute par un orage menaçant le vendredi soir et c'est en slicks que nous quittons Castres pour grimper dans la montagne. ...noire. Le coup de poker tenté ne pourra aboutir car les premières gouttes tombent avant la première spéciale. Nous changeons les roues avant ...juste avant le contrôle horaire; contrarié et un peu stressé je me bloque le dos la Makita dans les mains... Aucun ostéopathe ou rebouteux sous la main, c'est un peu handicapé et moqué par Charline que je dispute ce toujours si beau rallye. Malgré des soucis de température d'eau dus à un ventilateur fainéant, nous terminons 2e équipage étranger.


Nous avons ensuite juste le temps de rentrer en Suisse pour prendre le premier avion pour la Finlande ...pour aller suivre en spectateur le WRC ;-). Merci à nouveau à Antonio et Yann et sa petite Mélie pour leur job' à l'assistance à plus de 700 km de la maison.

Vosgien ? Non, Bresse ! 

On fait ensuite l'impasse sur le rallye Vosgien initialement prévu pour aller partager mi - septembre la chouette journée organisée  par notre écurie la Scud', sur le circuit à Bresse. Pas forcément reposant les relais d'une heure pleine à batailler avec les potes sur la piste... mais à l'usure j'aurai la peau d'Hervé aussi en 207, Potz et sa BM 325 et Laurent sur son Audi S1 :-). Un soucis de pression d'huile moteur dans le dernier tour de la journée m'oblige à faire faire une bonne révision hivernale à ma 207.

Et pour finir : Terre de Vaucluse

Afin de terminer la saison en beauté et surtout d'essayer une autre 207 R3T sur la terre, on loue celle de Maxence, un pote pilote connu lors du Volant 206 aux côtés de Laurent Reuche entre 2005 et 2007.

Du coup on remet le couvert au Terre de Vaucluse à mi - novembre avec une auto bien plus efficace mais autant amusante que la Suzuki. Les spéciales se déroulant dans les collines me conviennent bien d'entrée, au contraire des épreuves dessinées dans les vignes de la plaine pour lesquelles il me faut attendre le second passage en course pour trouver un bon rythme.



La 207 noire et blanche nous permet de terminer au 39e rang final, 3e du groupe R3 après avoir prêté un amortisseur à notre concurrent en 207.


Une belle équipe à l'assistance composée de Maxence, son frère, son papa, Vincent et une nouvelle fois notre fidèle Antonio.


Merci aussi à Maude, Sébastien et Laurent venus en spectateur avant de retrouver un volant en 2016 ;-).



Une terrible saison donc, bien remplie et disputée dans la bonne humeur nous motive à rempiler en 2016 mais probablement essentiellement sur la terre française après un obligé Critérium jurassien.


A bientôt donc pour de nouvelles aventures!

0 commentaires

L'hiver arrive : sortie circuit sur glace à Flaine dimanche 29 novembre 

En collaboration avec notre partenaire Sports-Promotion, venez découvrir la magie du pilotage sur le circuit de glace à Flaine.

 

Le dimanche 29 novembre 2015 de 11h00 à 16h00

 

Que vous soyez un pilote novice ou un pilote confirmé, vousprendrez beaucoup de plaisir de piloter votre voiture sur un circuit de glace. Une opportunité de goûter immédiatement au plaisir de la glisse; plaisir de tester ses compétences, et ses limites aussi…

 

Le circuit de Flaine (à 40 minutes de Genève) comporte un tracé technique; 1000m de long et 10 à 15 mètres de large, sécurisé, reproduisant les difficultés d’une route de montagne.

 

Tarifs:

fr. 210.- (fr. 190.- pour les membres) en pneus neige

fr. 260.- (fr. 240.- pour les membres) en pneus clous

Rabais de fr. 20.- à tous les membres de la Scuderia Taifyn.

 

Cliquez ici pour télécharger le formulaire d’inscription.

 

A bientôt et meilleures salutations.

 

Le comité

 

 

PS : en cas d’annulation en fonction de la météo, la date de repli est fixée au 9 janvier 2016, plus d’infos suivront. 

 

3 commentaires

Rallye du Suran avec Sven Zürcher : retour sur une belle expérience ! 

Petit retour sur la manche du Championnat Suisse des Rallyes qui s’est déroulé les 18 et 19 septembre 2015, du côté de Bourg-en-Bresse (F). D’autres équipages nous en avaient déjà parlé en bien, et nous n’avons pas été déçu d’aller rouler de l’autre côté de la frontière. Premier rallye à l’étranger et premier rallye respectivement !
Départ de la course le vendredi 18 septembre, avec un programme bien chargé. En effet, nous avons dû terminer les reconnaissances en raison de quelques changements le week-end dédié. Après cela, montage de l’assistance, contrôle technique et administratif… le tout terminé pile à l’heure.  Ensuite, repas avec toute l’assistance, et finalement départ pour une première étape… de 1.7 km ! Plus court que le Slalom de Saanen … en raison de l’annulation de l’ES 2. Dès lors, difficile de se mettre dans le rythme, n’ayant plus roulé depuis presque une demie année.
Le départ du samedi s’est donc fait plutôt tard, avec notre spéciale préférée : Chavannes – Aromas – Lavillat, et son fameux saut. Celle d’après, Les Conches est aussi superbe. Au 2e passage, et suite à un arrêt de course de 45 minutes, grosse perte d’adhérence proche du départ qui a finalement été sans conséquence. Note au pilote : RX7 froid = danger, RX7 chauffé = sécurité !
Après presque 100 km de spéciales, c’est avec la rampe de phare que nous franchissons la ligne d’arrivée. Cette première expérience est même qualifiée d’inoubliable par Patrick. Beaucoup de plaisir à piloter sur ce beau rallye, l’apprentissage se poursuit et la voiture est entière. Les objectifs sont donc atteints !
Félicitations aux collègues de la Scud’ pour leurs bons résultats et un très grand merci à notre assistance pour tout !
Rendez-vous dès le 28 octobre 2015, pour notre premier Rallye du Valais !
A bientôt !
0 commentaires

Rallye du Suran avec Bruno Rizzi : LE SACRE D'UN CHAMPION

Nous sommes partis avec le seul but de finir le rallye ce qui étais facile et .....pas facile ,


Nous avons commencez vendredi soir doucement ,avec la satisfaction de voir qu on étais 3 au scratch, le samedi nous avons quand même attaquez sous la pluie tout en gardant une certaine réserve tout en sachant qu il étais impossible de faire mieux (pour le moment ) face à nos 2 principale adversaires.


La dernière es nous a donnez quelques sueurs avec la casse de l'échappement ,mais tout c est bien passez et nous gagnons  le titre de champion catégorie vhc . Yes !!!!!!!!!!!!!!! Le jour de nos 23 ans de mariage . Re yes !!!!!!!!!!!!!

0 commentaires

Rallye du Suran : du côté des Studer

Un mot résumerait bien ce week-end : Yahou !!!!!! Et oui, rugissement de joie parce que :

 

1.     Après trois abandons sur ennui mécanique cette saison, il était temps qu’on franchisse une ligne d’arrivée !!!!

 

2.     Nouvelle monture à maîtriser après une seule mini séance d’essai d’une trentaine de km, pas le temps de badiner avec les présentations !! Cela n’a pas empêché de rendre ce rallye mémorable, en voici les détails :

 

Nous voilà au départ de la première spéciale : 1,7 KM !! Mince... un démarrage ? Pas encore essayé ! Premier test infructueux, si la 208 cale, nous en tout cas, on n’est pas encore calés en la matière :-p Ca commence bien ! Allez, cette fois-ci c’est parti : mais pourquoi elle dandine pareillement dans ces premiers appuis ?! Ah tiens, en pneus tendres non plus on n’est pas calés, voilà donc ce que ça donne ! Bon, ca commence à venir, on y va...euhh, « arrivée » tu as dit Séb ? Ah oui, 1,7km, c’est court !

 

Pas grave, allez, c’est parti pour la deuxième spéciale de nuit, avec ses 20 km, elle devrait nous permettre de faire mieux connaissance avec la voiture ! Et bien non...après plus d’une heure d’attente, voilà qu’ils décident d’annuler la spéciale et de nous faire passer en routier... Qui s’est avéré finalement pas si inintéressant : l’occasion de faire davantage « schmolitz » sans être chronométrés, soyons positifs !

 

Lendemain matin, c’est reparti pour cette longue spéciale justement. Apparemment, ce routier nous aura mis en confiance, car on signe d’entrée un temps acceptable, remontant de 40 places dans notre classement lamentable du soir précédent :-p !!!

 

Ainsi cette évolution continue au fil des spéciales, on remonte dans le classement et on s’aligne avec certains concurrents de notre classe. Mais de temps à autre, la 208 nous rappelle qu’elle a quelques limites : le rayon de braquage par exemple... ce qui nous oblige à faire une malheureuse marche arrière, caler par la même occasion...redémarrer et repartir franc énervés et signons ainsi tout de même un temps correct... moralité : ça nous va pas si mal d’être franc énervés :-p !! C’est donc dans cette attitude qu’on part dans la spéciale suivante où on s’éclate vraiment et que l’on trouve quelques autres limites de la voiture, mais on continue de grappiller quelques places, yahou !!!!

 

Tellement euphoriques d’ailleurs à l’issue d’une spéciale où on s’est vraiment fait plaisir, en symbiose totale et de plus en plus à l’aise avec la voiture.... on s’emballe dans une partie terre après la cellule (si ça passait, c’était beau !!) et allons nous enliser dans un trou boueux...(ça me rappelle de mauvais souvenirs ça !) heureusement que deux fort aimables commissaires viennent à notre rescousse et que Séb n’a pas peur de colorer sa belle combi :-p !!!

Après une courte pause avant la deuxième boucle, on analyse quelques peu l’évolution : la marge de progression est encore belle. Trouver les meilleurs rapports afin de gagner en relance comme mot d’ordre principal...

 

Et ca paie !! Joli chrono dans la petite spéciale, première de la boucle de l’après-midi. Mais les jolis chronos s’arrêtent là... un meilleur pilotage ne fait pas tout : les bons pneus font aussi pas mal et hélas, nos pneus retaillés prêts pour la pluie ne nous auront causés plus de tord qu’autre chose. Maintenant que j’avais appris à freiner tard, dommage ;-p !!!

 

Le plaisir continue néanmoins au fil de cette boucle où on continue d’apprendre !!!

Quelques kilomètres de plaisir plus tard... nous voici déjà au départ de la dernière spéciale... qui sera vraiment à oublier rapidement :-p !!! Pourtant on était bien parti, Séb avait pensé à la rampe de phares « au cas où »... et ça n’a pas manqué : arrêt de course !!! Mais à l’entrée de la première forêt, je n’entends plus de notes... Séb ??? Aïe, la sienne, de lampe, n’est pas allumée !!! « A vue » ;-) !! Une dizaine de virages plus loin, alors que Séb a enfin trouvé une lampe de poche, on tape le pneu contre un muret... ah oui, le même muret qui a déjà eu chaud lors du passage précédent :-p !!! On a crevé ? Question préoccupante (et inutile !) qui déconcentre et manque de nous envoyer au tas dans un prochain passage rapide... Allez, on se concentre, ce n’est pas le moment de faire LA bêtise fatale, il faut passer cette ligne d’arrivée !!!!

 

Dernier chrono honteux....et oui c’est aussi ça le rallye : ça se gère jusqu’au dernier mètre !!! Mais va, ce sera vite oublié car : ON Y EST !!!!!!!!!! On l’a fini ce rallye !!!

 

Je tiens à remercier tout particulièrement mon mari qui a une fois de plus eu la patience et le courage de monter à ma droite pour me faire profiter de ses précieux conseils.


Merci du fond du cœur également à notre fidèle Team supporter-manager-photographe J-l Dubois Fred Clement et Zazouille, qui n’a pas non plus de réserve sur les kilomètres à faire pour nous voir le plus possible, vous êtes l’essence de nos rallyes et votre présence nous fait à chaque fois avancer plus !!!!! 


Grazie à Gilauto Sport qui nous a fourni une voiture au top du top et qui ne ménage jamais le travail pour nous offrir les meilleures conditions pour un rallye « perfetto » !!! 


Merci à nos amis et partenaires pour votre soutien tellement précieux Acs Neuchâtel fière d'avoir porté vos couleurs et représenté notre section neuchâteloise émoticône grin Merci également à Martial-Frédéric Racine pour cette belle expérience !!!!!!!


Et merci à Project Diffusion pour la cerise sur le gâteau : un verre de blanc en votre compagnie pour franchir le podium, ça n’a pas de prix émoticône tongue !!!!!!!!


Que du bonheur ce rallye... vivement le prochain... 

0 commentaires

Rallye du Suran : du côté de Mathias Kaufmann

Bonjour à tous,

Grâce à tous vos soutiens, nous avons eu la chance de participer au rallye du Suran 2015.


Vendredi 18 :

Après de multiples casse-tête pour trouver une position adéquate pour l’installation de notre assistance, nous voilà en place et organisés pour attaquer ce rallye du Suran, dans de bonnes conditions. Les contrôles effectués, la voiture au parc fermé, nous sommes prêts à prendre le départ pour les deux premières manches. Première spéciale la SO CLUB, nous avions choisi de partir en pneus medium pour optimiser la 2ème spéciale, des pneus medium sur 1,7km pas besoin de vous préciser, ça ne tenait pas du tout la route ! Mais bon on se rattrapera dans la longue spéciale... Durant le routier on chauffe bien les freins, on contrôle les pressions, nous sommes casqués, prêts a bondir. Malheureusement celle-ci fût annulée, on en profite pour corriger les notes.


Samedi 19 :

Nous partons 81ème pff... petit coup au moral, effectivement on ne s’attendait pas à ça. Imaginez l’ambiance dans notre 207 à la sortie du parc... Bon pupuce faut qu’on se réveille !!! On n’est pas ici pour faire les PD !!! Une fois à l’assistance, on change de pneus on discute et on en déduit que nos ambitions devront attendre encore un peu, effectivement les spéciales s’annoncent très glissantes et très piégeuses.

Bon on va écouter les conseils et essayer de rester calme. On part dans la première du matin, effectivement ça glisse on se permet même un petit tête à queue dans une épingle en montant, et encore pire on n’est pas dans le coup. Bon on limite la casse et on remonte gentiment au classement.

Nous partons pour la 2ème boucle, et là ça va mieux... Pupuce et moi sommes prêts à faire des étincelles, la 207 va littéralement faire fondre le bitume par sa vitesse. Bon ok, j’avoue on n’a pas fait d’étincelles et la 207 n’a pas fait fondre le bitume. Pars contre le choix des pneus est nickel l’auto bien réglée et ça roule au top. Au retour à l’assistance, on nous annonce que nous avons fait un 15ème temps scratch... Trop bien... Incroyable... Nous remontons à la 28ème place au scratch et 5ème des R3. Nous partons pour les 2 dernières spéciales en choisissant de nous faire plaisir, mais pas de tenter le tout pour le tout (ben oui faut pas casser la voiture, c’est bientôt le rallye du Valais), mais bien sûr on a quand même réussi à se faire une petite frayeur dans un gauche qui tournait plus que ce qui était prévu...

Arrivés à la fin du rallye nous constatons que nous avons fini pars avoir la 4ème place des R3... et tout ça aussi grâce à vous qui nous soutenez.

Nous tenons à remercier tous les personnes qui nous permettent de réaliser des moments tels que ceux que nous avons vécus ce week-end. Plus particulièrement BF compétition pour nous permettre d’avoir une voiture toujours au top, Willy Santschi et Martial Kaufmann pour leurs conseils et mon papa à l’assistance et subsistance qui s’occupe de tout. Merci à tous. 

0 commentaires

Liste des inscrits et payements de la sortie circuit de Bresse

Vous trouverez dans l'onglet événement, la liste des inscrits et des payements pour notre sortie circuit de Bresse du 19 septembre.

 

Merci à toutes les personnes n'ayant pas encore payé leur inscription, de le faire dans les plus brefs délais. Pas de payements sur place!!!

 

Les inscriptions restent ouvertes jusqu'à nouvel avis.

 

A bientôt.

4 commentaires

61e édition du Slalom du Bas-Monsieur

Chers habitués du championnat du monde des trois virages, ou chers futurs nouveaux participants : c'est avec plaisir que nous vous attendons nombreux le dimanche 11 octobre au Slalom du Bas-Monsieur !!!

Trouvez les inscriptions et le règlement en ligne sous la page "Bas-Monsieur".

Pour toutes questions ou informations supplémentaires, n'hésitez pas à nous solliciter !!!

1 commentaires

Torrée de la Scuderia Taifyn

La traditionnelle torée de la Scuderia Taifyn a lieu le dimanche 30 août dès 11h. A Malvilliers à l'abri de la Jonchère. Par tous les temps. Vous y êtes conviés membres ou non membres. Le feu sera préparé, il n'y a plus qu'à prendre vos saucisses et bouteilles. On vous attend nombreux!!!

0 commentaires

Braderie : ce sera pour 2017 !

Pour des raisons principalement de disponibilités d’emplacement, nous sommes malheureusement contraints de reporter le stand de la Scuderia Taifyn pour l’édition 2017.

 

Un tout grand merci aux personnes qui se sont rendues disponibles pour l’organisation de cette édition qui ne saura aboutir.

 

Nous vous donnons néanmoins rendez-vous pour la prochaine édition et espérons vous voir encore plus nombreux pour nous donner un coup de main à cette réalisation.


Et n'oubliez pas d'aller en repérage cette année pour récolter les bonnes idées... ;-) !!! 

 

Pour le Comité, 

Maude 


0 commentaires

Le rallye du Chablais de Mathias et Gwendolyne

Bonjour à tous,
Nous avons eu la chance de participer au rallye du Chablais 2015 aux côtés de nos amis de la Scuderia taifyn (Patrick Spart et Willy Santschi).
Vendredi 22 :
Nous voilà fin prêts à partir dans les Cols sinueux du rallye du Chablais, casqués, sanglés. Dès les premiers kilomètres, nous remarquons assez vite que nous ne sommes pas dans le coup (freinage trop tôt, hésitations de ma part), ce qui provoque une bonne secouée de la navigatrice, parce qu’elle, elle n’est pas là pour rigoler.
Bon, on se ressaisît, départ pour Hongrin et son fameux tunnel….
Une fois le tunnel passé, paf on réagit, le rythme revient gentiment, malheureusement notre choix de pneus ne nous a pas aidé, trop tendres derrière, impossible de place l’avant de l’auto. Nous arrivons à terminer sans soucis, mais déçus.
Bon, on fera mieux dans le col de la croix. Effectivement ça commence à rouler comme il faut, mais le sort en décide autrement. Une crevaison à l’arrière nous ralentit pour les ¾ restant de la descente. Fin de la spéciale, hop on change cette roue et on file à l’assistance.
On choisit des pneus plus adaptés, on réfléchit bien où on a crevé, et GAZ dans la 2ème boucle.
Cette fois pas de soucis ça roule et ça roule bien, le rythme est là, l’auto fonctionne à merveille. Nous ramenons notre 207 sans égratignure au parc fermé, à la 29 ème place.
Samedi 23 :
Après une bonne nuit de sommeil et de bonnes réflexions sur les réglages de la voiture, nous allons chercher notre 207, nous partons dans la spéciale des Rives avec l’envie d’attaquer, premier freinage tardif, première frayeur.
On change direct d’option, plan B. On fait comme on peut ça sera plus simple. Effectivement ça ne va pas trop mal on est dans le coup. Puis départ pour Champéry-Porte du soleil. Aller GO ! On se motive et on roule bien, même très bien…. HO 12ème temps scratch, incroyable. Bon faut pas s’enflammer et pas trop en faire pour ne pas sortir.
2ème boucle Rives et Champéry, mêmes réglages, mêmes pneus, on améliore de 6 secondes dans les Rives, yes ! Ça va le faire à Champéry.
On part du village, nickel, chaque virage plus fluide que dans le premier passage, arrive la partie terre, ça motrice, ça roule super bien et là…. déception, notre grenouille, notre fidèle 207 ne répond plus. Aucun moyen de rentrer une vitesse M****… Le pilote s’énerve, la navigatrice aussi, aïe la 207 en prend pour son grade, elle ne peut pas nous faire ça ici et encore moins dans cette spéciale… On entend « La super 1600 » qui est derrière nous arriver, on la fait ralentir, elle passe tout juste, on met l’auto en sécurité.
J’ouvre le capot, la commande de boite à l’air en ordre, pas d’huile, mais alors c’est quoi ???
Je bouge le levier de vitesse et là, surprise, la commande de boite n’était plus dans son logement.
Imaginez l’adrénaline des 2 coéquipiers à ce moment-là.
PUPUCE ON REPART ON REPART…
Je fixe la commande de boite et s’est reparti, le couteau entre les dents, full Gaz.
Après quelques glissades, on remarque qu’il faut un peu se calmer sinon on ne finira pas. Nous continuons de rouler fort, même très fort, magnifique, l’arrivée…
En fonction du temps perdu, l’adrénaline redescend, nous sentons la déception envahir l’habitacle. Bon voilà c’est la course, on est encore là, notre grenouille aussi, retour à l’assistance. Nous décidons de sacrifier la fin du rallye pour nous permettre d’essayer de nouveaux réglages.
Nous effectuons les 2 dernières boucles avec des temps honorables et une belle bagarre avec notre ami Willy Santschi qui nous met des secondes dans la dernière spéciale.
Nous arrivons au terme de ce rallye avec de magnifiques souvenirs et la motivation de progresser encore.
Nous tenons à remercier mon papa (Pierre-Alain Kaufmann) pour tout ce qu’il fait pour nous, Willy Santschi pour ses conseils, BF compétition pour le super travail réalisé, et vous tous qui nous suivez et soutenez dans nos aventures.


MERCI
Mathias Kaufmann
Gwendolyne Lerf

0 commentaires

Sortie Circuit de Bresse du 19.09.2015 inscriptions ouvertes !

Les inscriptions pour la sortie Circuit de Bresse du 19.09.2015 sont ouvertes !


> Cliquez ici

Le Critérium Jurassien de Mathias et Gwendolyne

Bonjour à tous,
Nous avons eu le plaisir de participer au critérium jurassien les 16-17 avril.


Tout ne s’est pas passé comme sur des roulettes bien évidemment, dès le shakdown notre super grenouille commençait à faire quelques bruits au train arrière…


N’y une n’y deux, direction l’assistance pour évaluer le problème. Résultat, cir-clips cassé, par chance le garage Peugeot de Delémont avait la pièce en stock.


Quelques heures plus tard, nous partons pour la première spéciale sous des trompes d’eaux, difficile de prendre confiance dans des conditions pareilles. Après un aquaplaning de 200m qui nous a bien fait comprendre qu’en fond de 5ème l’eau c’est comme de la glace… Nous décidons de ne pas prendre de risque pour pouvoir profiter le samedi.


Samedi matin, plus que jamais motivé, nous partons confiant. Tout ce passe bien ce coup-ci, plein gaz vers la ligne d’arriver. Nous finissons ce critérium à la 19ème place, de bons souvenirs et surtout un max de plaisir sur les routes de notre région.


Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent !

0 commentaires

L'équipage Gubler/Bise et leur aventure au Critérium Jurassien

 
 

 

 

2015, année de la chèvre selon l’horoscope chinois, voilà que la 306 se sent pousser des ailes et va refaire la biquette sur les routes des rallyes suisses !

 

Plus précisément, le pilote, Philipe 2.0, en remplacement de Philippe 1.0, certainement usé par la navigo, se cherche une voiture pour démarrer une carrière de pilote après une longue carrière de navigo. La 306 étant toujours en attente d’une adoption, voilà que Phil 2.0 dépose une demande d’adoption, et pris de sentimentalisme, se dit qu’il ne faut pas laisser la vieille navigo sans baquet … alors il négocie un package 306/navigo … allez savoir ce qui lui a pris …

 

D’un Phil à l’autre, le fil de la 306 se retisse … et l’aventure recommence ! mais elle ne pouvait se faire sans les stakhanovistes du Rallye : Gégé et Simone ! notre chef stratégie de course et la cheffe cuisinière !

 

Choupette ayant été 3.5 ans au rencart, faut commencer par la dépoussiérer … alors par un beau samedi de mars que normalement on skie, la navigo est convoquée au nouveau QG de Phil 2.0. Au programme, collage des autocollants, essai des baquets … et ripolinage de la Choupette. La navigo a 4 pattes dans le coffre pour enlever la poussière et les restes de « on ne sait pas quoi », c’est bien la première fois …

 

Avant de se lancer, il fallait quand même voir si l’équipage était compatible … les débuts furent surprenants … gauche et droite étant des notions un peu floues ou confondantes pour le pilote, la navigo se choppe quelques cheveux gris de plus à corriger les notes … caramba …

 

Côté navigo, le réveil matinal est toujours une torture, surtout quand on arrive 30 minutes avant le début de la remise du road-book … un café et les reco commencent ! moralité, le pilote obéit très bien aux ordres de la navigo, question gauche et droite ! voilà qui rassure l’équipage !

 

En arrivant du côté de la super-spéciale, à reconnaître à pied (sans véhicule motorisé selon le règlement), on s’essaie à la trottinette. Rapide, efficace, écologique, bref, la classe ! sauf qu’un commissaire un peu tatillon nous fait une remontrance que les reco doivent se faire à pied … au début, on pensait qu’il plaisantait … mais apparemment pas … mais après discussion, on est reparti et c’est sur les 4 roues de nos trot qu’on a frisé l’amende pour excès de vitesse dans la zone industrielle … on a un physique d’enfer ou pas (ou de nageuse de l’ex Allemagne de l’est pour la navigo …).

 

Service VIP de la part du service des auto pour l’expertise et les plaques, merci voisine J

 

Tout étant prêt et sous contrôle, départ vendredi matin pour les contrôles admin et techniques ! et ENFIN ils ont compris que la navigo est imbuvable avant 9h00, alors on passe à 10h15 … merci l’organisation J mais MERCI pilote de vouloir partir à 7h00 de la Chaux pour avoir une bonne place à l’assistance … arghhhhhh !!! Contrôles admin sans encombres ! Arrive le contrôle technique ! Pour rappel à chaque rallye il y a à chaque fois un petit détail qui chiffonne ... Et ça n'a pas manqué ! Une bride de l'extincteur pas conforme ... Après 9 rallyes ça sort enfin ... Je sais pas si c'est la couleur de Choupette ou la navigo qui revient pas aux contrôleurs mais y'a un truc !!! Le commissaire laisse son numéro de tél à la navigo pour finaliser le contrôle … officiellement … ça a dérapé que la navigo lui a donné le numéro de la chambre … mais pas le bon ni le code d’entrée … No comment …

 

Côté temps il n'a plus qu'une fois durant ce charmant vendredi ... Mais bon ça ne va pas nous empêcher de rouler ! Départ pour la première spéciale : Alle - Vendlincourt. Premiers coups de volant pour le pilote 2.0, retour de Choupette et de la navigo 1.0 ! Les routes sont détrempées, il pleut, c'est gras sans compter l'aquaplaning ! Alors on décide de jouer la prudence ! Ensuite on file aux Enfers ... Ou en enfer ... Pluie, brouillard, aquaplaning ! La totale ! Mais on arrive au bout et on termine par la super-spécial à Delémont ! Après 40 minutes de retard pour cause de sorties d'usine, on se détend a la meilleure table du rallye ! Puis dodo bien mérité pour quelques petites heures avant de s'y recoller ! La navigo profite de la douce musique nocturne de ses voisins ... Et non, c'est pas le commissaire technique qui a laissé son numéro à la navigo qui balance des cailloux aux fenêtres. Arghhhhhh la nuit fut courte ! La navigo se fait chambrer dès la sortie du lit sur sa tête et sa douce voix matinale ! Rien de mieux pour la mettre de coin mais apparemment ça amuse tout le monde !

 


Après une spéciale en trottinette pour la navigo (ravitaillement de croissants) qui a volé le départ du contrôle horaire de sortie d'assistance, elle a fait son sport pour 6 semaines apparemment ... On repart ! Le temps est sec mais c'est encore bien gris ! Alors le pilote monte les pneus taillés parce qu'on ne sait jamais !

 

On remet la compresse à Alle pour se mettre en jambe ! Les premiers virages sont un peu complexes ... Choupette doit avoir eu froid dans la nuit parce qu'elle tortille de l'arrière train ! Après une chicane passée nickel, voici que la précieuse remet un coup de tortillage ... On mord méchamment l'herbe à droite à fond, aux environs des 120 km. Le pilote essaie de remettre la miss sur les rails mais elle dévie à gauche après quelques hésitations ... On décolle une première fois, puis on touche une pierre qui nous évite un frontal avec un mur (un creux à purin en dessous), on décolle sur une seconde pierre puis c’est le grand saut dans un champ avec un vol plané de 8 mètres, puis encore 70 mètres à labourer avant de planter la caisse ...

 

Oui ça s'appelle une sortie de route sans gravité ... On sort de la voiture pour voir les dégâts ... Voiture amochée (parechoc, roue, radiateur et autres détails techniques) mais équipage en un morceau ! On rassure l'organisation et notre assistance et on attend la fin de la spécial. L'assistance help point de TM nous confirme son arrivée ! On profite pour faire un bout de la spéciale à pied ! Le pilote cogite sur les raisons de cette sortie ... mais est-ce qu’il y a une explication ?

 

Il faut plus d'une heure et demi pour monter la machine sur la remorque! Elle fait sa capricieuse et on l'a tiré centimètres par centimètres ... La navigo en profite pour prendre le volant ! La montée sur la remorque se fait dans le respect le plus strict de la loi sur la montée de remorque, pas d’excès à coup de centimètres J Merci aux commissaires qui ont porté mains fortes aux boys band de la navigo ! Ca transpirait la testostérone et c'est tant mieux ! elle était aux anges avec son harem …

 

Ca sentait pas le houblon à l'assistance mais la bière traditionnelle était de rigueur pour fêter le fait que ce n'est que de la casse mécanique ! Paraît que l'ange gardien de la navigo a bien fait son job ! Il aurait un nouvel adjoint depuis peu, qui ont permis d'éviter des dégâts humains ... Merci mes anges J ...

 

Le repas à la meilleure table du rallye met du baume au cœur ! Les discussions dérapent et les fou-rire terminent de réchauffer l'atmosphère hivernal ! Le rallye a peut-être été court, mais on a passé un bon moment ! Ce fut le rallye des premières : 1ère course du pilote, 1ère sortie de route de la navigo, 1ère grosse casse de la Choupette, bref, on a fait le tour du sujet, donc on va remettre ça ! Un énorme MERCI à Gégé et Simone et aux deux gardes du corps de la voiture ! sans vous, ça n’aurait pas la même saveur !

 

Et on ne les oublie pas :

Merci à Bruno pour la radio

Merci à Fred pour la remorque

Merci à Yann pour la mécanique et les roues

Merci à Anne Christen pour les plaques

Merci à tous ceux qu’on oublie

 

 

Moralité, on va réparer les différents bobos de l’équipage et on va repartir de plus belle !

 
0 commentaires

RallyTeamStuder et Crit' : quand ça ne veut pas... !

  

Ah ce Critérium Jurassien ! Crit’ et Rally Team Studer semblent décidément être incompatibles !

 

Après une sortie en 2012, un tonneau en 2013, c’est des failles mécaniques que nous auront fait découvrir cette année les terres jurassiennes.

 

Pourtant, au départ, nous avions tout pour bien faire ! Avec un essai prometteur sur circuit, la prise de notes d’un terrain que nous commencions à bien connaître ainsi que des conseils avisés sur le pilotage de cette Clio, nous avions plus que hâte d’étrenner cette bête de course !

 

A notre arrivée jeudi, premier bémol du week-end : c’est une autre Clio que nous retrouvions que celle essayée sur circuit. Autre Clio, autres réglages, autre baquet,… bref, après avoir mis à l’épreuve la patience de nos mécanos et 15 essais de réglages plus tard, nous comprenons qu’il n’y a pas de position idéale. Les genoux dans la figure ou le pommeau à bout de bras, j’opte pour l’option « la moins pire ».

 

En route pour le shakedown, la boîte ne se laisse pas faire : je mets en pratique les conseils reçus plus tôt et abandonne ma douceur féminine pour des gestes fermes sur ce pommeau (n’y voyez aucune connotation !).

Une heure d’attente plus tard et au passage, quelques chouettes échanges avec d’autres équipages, c’est parti !!!!

 

200 à fond : 1ère, 2e, 3e et frein pour gauche 4…. On repasse la 2… qui ne veut pas rentrer… la 1 non plus… Mais quelle graille cette boîte ! Quelques virages et tentatives plus loin, les deux premiers rapports ne veulent toujours pas passer … et la commande de boîte finit par céder ! 

2 heures de mécaniques plus tard à l’assistance, ouf la pièce défectueuse est changée, on pourra prendre le départ !

 

Ca roule enfin, ça passe comme dans du beurre. En route pour le podium de départ !

 

Mais aïe, les ennuis que nous pensions terminés continuent ! Ventilation insuffisante, une buée folle nous aveugle au départ de la première spéciale. Un bruit bizarre émanant du moteur nous perturbe… On ne la connaît pas si bien, c’est peut-être normal !

 



Au départ et bien sanglés (ou cinglés?!), tous les moyens sont bons pour tenter d'enlever cette buée... 


Ca y est, on est au départ, on oublie tout soucis et on se concentre !

Et quel pied géant dans ces premiers mètres malgré les conditions : un coup de pied au schtroumpf au départ, une tenue de route incroyable malgré les chemins détrempés par la pluie, des freinages costauds et un autobloquant qui transmet des sensations jouissives, hiiiihhaaaaa quel bonheur !!! Mais voilà que la 5e ne veut pas sortir… à bout de bras, c’est donc chaque changement de rapport qui se révèle fébrile… Quel dommage, tout le reste est pourtant à la hauteur des promesses faites au sujet de cette Clio !!! 

 

Mitigés entre le bonheur de piloter enfin une « vraie » voiture de rallye (pardon Twingette…), et ces ennuis causés par cette boîte et ces bruits bizarres, c’est tout de même ultra motivés qu’on attaque cette magnifique deuxième spéciale !!!!


Des sensations de plus en plus belles et la confiance croissante, l’osmose s’installait et les notes tombaient de mieux en mieux : ça commençait à aller « trop bien pour être vrai » … En effet, en sortie de virage en descente, tout à coup plus rien… plus de pêche, plus de jus, plus rien… En roue libre sur une centaine de mètres, on comprend qu’il n’y a plus rien à faire ! C’est de nouveau sous le capot que ça fait la gueule !!! Un coup de fil à l’assistance plus tard, on accepte l’inacceptable… une nouvelle pièce défectueuse aura eu raison de nous !!!

 

Après 15 rallyes avec notre assistance chez Gilauto sans aucun ennui mécanique, on nous explique que ces Clio ancienne génération ne sont plus aussi fiables qu’auparavant… Le boss de Gilauto sait trouver les mots et le réconfort nécessaire… N’ayant pu honorer le contrat au vu de cette Clio plus que capricieuse, il nous offre la possibilité de choisir un autre rallye en guise de compensation !!!! Voilà une garantie qui gomme quelque peu notre rage et nous redonne de nouveaux objectifs : pourquoi pas essayer autre chose qu’une Clio mais tout aussi performant… suspens… ;-) !!! 

 

Merci à tous les fidèles au RallyTeamStuder, votre présence et votre soutien ainsi que tous les mots de réconfort témoignés durant ces derniers jours nous sont infiniment précieux !!!

 

Avant le rallye de « remplacement », nous croiserons les baquets pour le rallye « Terre de Langres » les 27 et 28 juin !!! Mais encore avant cela, nous vous donnons rendez-vous pour notre soirée de soutien, alias soirée « dégustation de vin » le 9 mai 2015 !!

 

Au plaisir de vous retrouver, à tout bientôt ! 

Le RallyTeamStuder


0 commentaires

Mathias Kaufmann nous raconte sont rallye de Franche-Comté

Bonjour à tous,

Nous voilà de retour de franche comté avec, à mes cotés Gwendolyne Lerf pour me naviguer.


Elle effectuait son premier rallye et à très bien sus géré les différents point clef du parfait navigateur.


Ce petit rallye de franche comté était effectivement petit mais très intense. Nous étions partis avec, comme objectif de reprendre en main la voiture, de reprendre confiance en soit (pour le pilote) et de faire un essai taille réel pour Gwendolyne.


Je ne vais pas vous mentir mais la première boucle fût plutôt difficile, autant pour la navigatrice, que pour le pilote, et oui la 207 cachait plutôt bien sont jeu... Ma chère et tendre pensait qu’on partait en balade ? He ben non, de plus, je me suis permis quelques freinages plutôt tardifs maîtriser avec beaucoup de chance…


Départ dans la 2ème boucle, une merveille des notes qui tombe au bon moment et une motivation plus que présente wououououou ! Pour lui montrer ce qu’étais un rallye terre,  je me suis permis à nouveau, un petit écart dans un champ… De nouveau maitriser avec une chance incroyable…

Pour le dernier tour on a préféré ramener l’auto que de jouer à Gigi Galli dans les épingles, ce qui à déplut à la navigatrice qui commençait à prendre goût à nos petites glissades.


Je tiens à remercier toutes les personnes qui nous soutiennent.


Merci.

0 commentaires

Sortie Circuit de Lignières du 10 avril 2015

Comme l’année passée, le circuit de Lignières est de retour dans les activités de la

Scuderia Taifyn en 2015 !!!

 

En effet, le vendredi après-midi 10 avril 2015 de 13h30 à 17h, votre société vous attend pour passer un après-midi de sport auto à la porte de chez vous.

 

 

 

Le prix, très attractif, sera de 155.-CHF pour les membres et de 185.-CHF pour les non-membres.

 

Toutes les infos et l’inscription en ligne seront disponibles sous l'onglet événements.


Nous vous attendons donc nombreux pour cette nouvelle activité qui lancera la saison des différentes courses.

 

Renseignements par mail : v.patthey@gmail.com ou au 079/301.80.29

 

La Scuderia Taifyn à la Braderie 2015 !!!

Un stand aux couleurs de l'écurie des montagnes neuchâteloises, comme dans le bon vieux temps !!!! Yahou !!!

Envie de donner un coup de pouce et d'être de la partie dans le comité d'organisation (en cours d'élaboration ^^) ? Ou simplement envie de nous aider à démarrer ou de nous partager tes idées... et plus si affinités ;-) ???

 

Nous nous réunissons la semaine prochaine pour un premier "brainstorming" et faire ainsi le point avec les idées, les envies et les compétences de chacun, aussi folles soient-elles ;-) !!


Alors joins-toi à nous lundi 2 février dès 19h chez les Studer qui t'accueilleront avec plaisir !

N'hésite pas à faire de la pub autour de toi... comme d'hab, plus on est de fous, plus on rit ;-) !!!

 

A tout bientôt !!!

 

 

(Tél. à Maude 076/339.79.89 pour plus d'infos)

 

 

Image d'archives
Image d'archives
Image d'archives
Image d'archives
Illustration 2015 : image non contractuelle !
Illustration 2015 : image non contractuelle !
0 commentaires

Critérium Neuchâtelois 1983

Petit concours de fin d'année:


Qui? Où? Et quand?


Indice: Le vainqueur gagnera une course gratuite dans un autobus conduit par le pilote de l'Audi Quattro ci-dessus.


1999-2014 : Scuderia-taifyn, le site ...      P....n 15ANS !!

1999-2014, 15 ans déjà !


Pour fêter ses 15 ans le site de la scud fait peau neuve.

Vous pourrez y trouver ces 15 ans en de nombreuses galeries photos, je vous recommande notamment le début des années 2000 ;-)


Pour les plus nostalgiques, les anciennes versions des sites sont encore accessibles ici:


1999 - 2007

http://www.scuderia-taifyn.com/anc/page2.htm


2007-2014

http://www.scuderia-taifyn.com


Bonne visite !

Votre webmaster

REUCHE Brille sur les routes Corses

l'Impartial 11.11.2014


Nouveau podium pour Laurent Reuche et Jean Deriaz en Championnat d'Europe de Rallye !

Au terme d'une course intense, en terminant 2ème, Laurent Reuche et Jean Deriaz étoffent leur palmarès sur les routes Corse après un final de haute intensité. "Je n'avais vraiment pas envie que la Clio Super 1600 de Capanaccia nous passe devant après les erreurs que j'ai commise ce matin. Je m'en voulais !

Photo de Clio R3T Alps Trophy.





Qu'est-ce que ça a été dur, je suis cuit ! J'ai vraiment attaqué très fort dans ce deux derniers chronos, ça glissait dans tout les sens et, grâce à une auto parfaitement réglée, nous avons vraiment poussé très fort. Au final, nous terminons 2ème du Tour de Corse en deux roues motrices, 10ème du général, c'est une joie immense tant nous avons dû nous battre. L'auto a fonctionné comme une horloge, le team Chazel a été parfait en tous points et je suis ravi de ce podium que je dois à tous les partenaires engagés dans ce projet dont Chazel Technologie Course, Elf, Pirelli, Renault Suisse ou TSM Compagnie d'Assurances notamment. Je n'oublie pas Renault Sport Technologies qui m'a fait confiance et qui, par son engagement en Suisse, nous a permis de vivre ces deux manches de championnat d'Europe. Une première fois dans la voiture officielle sur les routes du RIV et la 2ème, indirectement, par son soutien aux activités en Suisse. Quel bonheur !" lâchait Laurent Reuche sur la ligne d'arrivée de la dernière ES.



Photo de Clio R3T Alps Trophy.




A noter que le Team Chazel, avec Pierre-Antoine Guglielmi et Laurent Reuche enlève la victoire et la 2ème place du deux roues motrices de cette manche ERC. Chazel classe ses deux autos au 9ème et 10ème rang de ce Tour de Corse. Le Team Chazel truste le podium R3 avec le 3ème rang de Yannick Vivens qui étrennait également une Renault Clio R3T !

Photo de Clio R3T Alps Trophy.

Avec cette nouvelle mise en évidence du potentiel de la Clio R3T, il est réjouissant de penser que l'an prochain nous devrions avoir du beau spectacle sur les routes des épreuves du Clio R3T Alps Trophy. A suivre sur www.clior3.com

Photo de Clio R3T Alps Trophy.


Photo de Clio R3T Alps Trophy.



Photo de Clio R3T Alps Trophy.

Pour toi Oswald

Nos pensées vont vers toi Oswald. 

Tes copains de la scud. 

2014-11-06 10.29.50


SORTIE KARTING Dimanche 23.11.2014

Toutes les infos ici

karting payerne


Première victoire européenne de la Clio R3T


Laurent Reuche vainqueur en deux roues motrices au Rallye International du Valais!

Laurent Reuche vainqueur et Michaël Burri 3ème du deux roues motrices emmènent les Renault Clio R3T sur le podium européen au Rallye International du Valais !

Au terme d’un rallye mené de main de maître, Laurent Reuche et Jean Deriaz offrent à Renault Sport Technologies la première victoire de la Renault Clio R3T en Championnat d’Europe des rallyes. Le pilote neuchâtelois a une nouvelle fois fait étalage de son immense talent. Sans trembler, il a construit sa victoire avec méthode et sérénité. Au volant d’une monture alliant performance, vélocité et fiabilité, il remporte le classement deux roues motrices en compagnie de son fidèle navigateur Jean Deriaz.

 

Laurent Reuche et Jean Dériaz vainqueurs du deux roues motrices et 12ème du général au Rallye International du Valais.




« Nous avons vécu un exceptionnel rallye avec une équipe et un ingénieur qui ont été en tous points parfaits et professionnels. Au fil du rallye l'équipe Renault Sport Technologies nous a mis en confiance en adaptant l’auto parfaitement à mon pilotage. La Clio R3T et Renault Sport Technologies nous ont permis de vivre un moment d’exception. Nous avons crevé une roue dans la dernière ES et avons dû la changer mais au final nous arrivons à nous imposer, c’est une grande satisfaction qui nous permet de remercier Renault Sport de la confiance témoignée » nous livre Laurent Reuche.
Une victoire qui devrait avoir une suite pour Laurent Reuche – Jean Deriaz qui devrait s’aligner au Rallye Tour de Corse dans quelques semaines, toujours en Championnat d’Europe. La Clio R3T animera quant à elle les routes du Championnat Suisse 2015 dans le cadre du Clio R3T Alps Trophy. Toutes les infos sur www.clior3.com.

Après un début de rallye compliqué pour Michaël Burri – Anderson Levratti, le duo a fait preuve de maturité en prenant son mal en patience. En délicatesse avec des pneumatiques performants mais trop durs au vu des températures qui ont régnés durant cette édition du RIV 2014, ils ont perdu énormément de temps à trouver les réglages adaptés. Qu’importe, le duo a géré ce paramètre avec humilité pour finalement trouver un compromis qui leur permet de monter sur la plus petite marche du podium. La Renault Clio R3T préparée dans les ateliers Chazel Technologie a confirmé son grand niveau de fiabilité, auquel s’ajoute un très haut niveau de performance. C’est donc à une très probante troisième place du deux roues motrices de cette épreuve de Championnat d’Europe que se classent Michaël Burri – Anderson Levratti.


L’équipage Michaël Burri – Anderson Levratti terminent 3ème du deux roues motrices et 18ème du général.

Bas Monsieur 60e Edition - Victoire au Scratch d'Anthony Picard !

Lors de la 60e édition de la Course du Bas Monsieur, disputée en nocturne pour l'occasion, Victoire au général d'Anthony Picard sur sa Mitsubishi Lancer Evo X

 

Tous les résultats ici

 

Quelques images de cette édition : 

tn DSC 0317

 

 

Ambiance inhabituelle au Bas Monsieur, plus de 70 000 Watts de lumières pour cette course en nocturne

 

tn DSC 0278 tn DSC 0229

Anthony Picard - Mistubishi Lancer Evo X

 

tn 20141011 2044430 tn DSC 0226

 

Samedi 11 Octobre - Le Bas Monsieur fête sa 60e Edition

Un programme alléchant, restez à l'écoute !!