- "Allez on remet le couvert en 2016 ?"
- "Pourquoi pas!? Tout est réuni; ma fidèle copi' Charline est motivée, les copains Marc, Vincent, Antonio, Hervé et Yann sont disponibles et Maxence Bardou a affûté la 207 R3T que nous avons étrenné au rallye Terre du Vaucluse fin 2015!".
Mais on débute la saison par l'asphalte et une 20e participation à "notre" Critérium jurassien. Pour se retrouver dans le même team que les "Poussins" alias Maude et Sébastien Studer, on loue une Clio R3 chez BRC location. Avec un moteur neuf et surtout une boîte de vitesses séquentielle; ça c'est le pied ! Les essais à Perpignan et sur l'Anneau du Rhin à Colmar se passent moyen puisqu'il faut plusieurs tentatives de tournevis de son propriétaire Eric Raymond pour enfin pouvoir apprivoiser la "bête". Mais une fois la belle "jaune" décidée à monter dans les tours, ce n'est que du bonheur :-)
La caisse est magique et c'est paradoxalement tellement plus facile avec une vrai voiture de course... La moitié du rallye se passe sur le sec et ça va plutôt bien puisqu'on peut batailler avec les autres Clio R3. La seconde moitié se déroule sous le déluge et le pare-brise embué "comme c'est pas permis" nous incite à la prudence. Qu'importe on rentre la Renault dans le parc d'arrivée de Delémont sans une raie et on fête ça dignement autour d'une fondue mémorable !
Terre de Diois
A fin mai on retrouve la surface diabolique appelé "terre" et la 207 R3T de Maxence au rallye Terre du Diois. Comme au Critérium, le rallye est partagé par deux climats opposés... le samedi la chaleur est suffocante et la longue spéciale de la Croix de Justin me "tue"... je n'arrive plus après une vingtaine d'épingles en montée et descente à faire tourner la Peug'... On met des pneus neufs pour la seconde boucle et ça se passe mieux malgré une fin d'étape à la nuit tombante ...sans rampe ni lecteur de carte :-(.
Le dimanche la flotte est notre compagnon et le terrain a changé... l'argile a remplacé le calcaire... et c'est devenu si glissant dans les descentes vertigineuses qu'il ne faut pas regarder par dessus l'épaule car le vide est comparable à ce que nous connaissons en Valais ...mais sans glissière ni billes de bois pour nous séparer de l'éternité ! On en termine avec ce calvaire avec plaisir en rentrant la 207 en milieu de classement et presque sur le podium des groupe R3.
Terre de Langres
A fin juin, après une belle virée sur le circuit de la Bresse avec la Clio Cup louée à RC-events lors de la journée TSM, on retrouve la terre mais à plat cette fois et en terrain connu puisque c'est Langres qui nous accueille. Cette fois on commence par la pluie mais quelle pluie... les spéciales sont devenus des toboggans par les orages nombreux depuis 10 jours sur la région. Le pilotage en début de rallye ressemble plus à de la survie pour laisser la 207 sur la piste. On y prend du plaisir et on se défend plutôt bien. L'auto fonctionne du tonnerre et on prend encore plus notre pied le dimanche quand le soleil est des nôtres. La Peugeot est vraiment plaisante sur la terre; mais pourquoi on a pas passé le cap plus tôt avec cette auto ??
La bataille est somptueuse avec Sébastien Studer cette fois derrière le volant. On s'échange les secondes avant qu'une pompe à essence ne l'arrête au même endroit qu'en 2015... Dommage le duel était top. On rentre la 207 à nouveau en milieu de classement et 3e des R3 (hors Citroën Trophy).
Pouilly et Cornuz Rally TOur
Avant de poursuivre l'aventure poussiéreuse, je retrouve la Clio Cup lors de la sortie de la Scud' sur le circuit de Pouilly et m'aiguise aux spécialités des rallyes de navigation en étrennant une 2 CV au Cornuz rally tour et en partageant la Mercedes 250 CE de mon pote Francis Gottburg à la Virée des Cols vosgiens que nous terminons 10e et 1er "équipage festif" ;-)...
Rallye des Cardabelles
A mi-octobre après un slalom du Bas-Monsieur mémorable grâce à mon ami Séb' Studer qui me prête son Audi S1 à partager avec son épouse Maude (avec laquelle on bataille à coup de dixièmes jusqu'à la dernière manche; juste génial!), on retrouve la Peugeot de Maxence au rallye Terre des Cardabelles dans l'Aveyron. La région est magnifique, les spéciales sur le camp militaire sompteuses les copains Sébastien, Maude, Fred' et Jean-Louis bien présents pour rouler eux aussi, mais voilà la mécanique décide que ce sera la M...
Faute de fourniture correcte en pièces détachées chez Peugeot Sport, la 207 prend le départ avec un silent-bloc moteur de série que nous avons prévu de remplacer après quelques spéciales si besoin. Mais il n'y aura pas besoin car la piste aura raison du manque de rigidité de la pièce et dans la 3e spéciale on stationne le bolide... La suite du rallye sera consacré à la cuisine pour nourrir nos amis de la Scud' encore en course et qui disputent un tout beau rallye.
Malgré cette fin de saison un peu prématurée, celle-ci est une réussite et le plaisir était bien présent à tout moment :-). Tout ça pour motiver à continuer en 2017 avec une nouvelle participation au Critérium jurassien (40e édition en 2017!) avec la même Clio R3 (en espérant que Maude et Sébastien viennent eux aussi rouler en Clio R3...). Ensuite la saison prendra les mêmes allures en allant remettre les roues sur la terre (quand on y a goûté...) mais la fin de saison pourrait nous réserver une escapade exotique ;-).
En attendant quand vous lirez ces lignes, je serai du côté de l'Amérique du sud pour suivre le Dakar. Je profite de ces lignes pour remercier toute mon équipe d'amis mécanos et cuisiniers, ma fidèle navigo' Charline Cattin et mes potes pilotes et navigateurs avec qui on a partagé une saison des plus joyeuse; Sébastien, Maude, Fred' et Jean-Louis se reconnaîtront!
Sportivement Patrack.
Écrire commentaire