Patrick Spart et le Crité' : 20 ans, ça se fête

1989

En 1989 déjà mordu de rallye, je navigue pour mon premier rallye Christophe Brunner de La Chaux-du-Milieu, dans une modeste Renault 5 GT Turbo de série.

1991

Philippe Girardin me permet ensuite en 1991 de vivre les avants - postes de la course à ses côtés avec la Ford Sierra Cosworth 4x4 avec laquelle on se bat pour le podium du classement général.


1996

En 1996, je réponds à l'invitation de mon pote Barbouille, Michel Barbezat afin de le naviguer comme ouvreur avec la version 2 roues motrices de la Sierra Cosworth. Une belle édition pleine de rires car l'autre ouvreur n'est autre que l'animateur TV un peu foldingue Christophe Dechavanne aux commandes de l'Escort Cosworth groupe A de GTO Évolution.

1997 - 1998

Je prends plus tard le volant avec une Opel Kadett GSi 16 pour animer le peloton des Groupes IS, à l'époque séparés et à l'arrière du rallye moderne. On gagne le groupe avec Nathalie Scheurer en 1997 et pareil en 1998 avec Sylvie Zwahlen. 

2003

Je retourne avec plaisir dans le baquet de droite en 2003, année de naissance de ma fille, aux côtés de l'ami "Bocal" alias Damien Buchwalder dans une auto originale pour gagner au scratch, la fabuleuse Opel Astra Kit-Car de 285 cv. Nous sommes second du général au terme de la première étape vendredi avant de casser à mi-rallye le moteur en bataillant avec Christian Jaquillard et Nicolas Althaus et leurs WRC.


2004 - 2007

Ensuite plusieurs éditions au volant avec ma facétieuse Opel Astra GSi 16 groupe A navigués de mon ex - épouse Nathalie, Arnaud Michaud et enfin mon ami Potz, alias Marc Beuret en 2007, année où nous retournons l'Opel jaune dans les labours du côté des Enfers; game-over!

2008 - 2009

 

La Peugeot 206 ex-Coupe la remplace jusqu'en 2009 année où toutes les autos engagées sous la Scuderia Taïfyn sont assistées par la même équipe de potes de l'écurie; mythique! 

2010 - 2015

En 2010, je rejoins le comité d'organisation du rallye et laisse un peu de côté la compétition au Critérium mais je roule tout de même en ouvreur ou en VIP avec ma Peugeot 207 R3T.


2016 : 20 ANS !!!

Enfin cette année 2016 est ma 20e participation et l'envie de rouler une vraie voiture de course à boîte de vitesses séquentielle est la plus forte. La location d'une Renault Clio R3 est la bonne solution pour réaliser ce rêve. Que du bonheur cette auto efficace et jouïssive à piloter.


Nous découvrons l'auto mercredi soir avant le départ pendant une heure sur l'Anneau du Rhin. La différence avec la 207 R3T est importante car la Clio demande à ce qu'on s'en occupe ;-) Le shakedown permet de trouver mes marques et la première partie sèche du rallye me donne l'occasion de batailler sur certaines spéciales avec les autres pilotes de Clio R3 (M.Nicollier, J.P. Cruchaud et S.Vuillaume). Par contre l'après - midi est disputé en mode "survie" avec une buée trop importante dans l'habitacle pour distinguer les flaques et coulées d'eau. On rentre donc plus prudemment cette belle auto au 35e rang avec une grande envie de la retrouver en 2017 pour le 40e anniversaire de "notre" Crité!

Je tiens à remercier mes amis à l'assistance Potz, Kim, Yann, Michel et Hervé toujours fidèles dans nos aventures, Charline ma précieuse navigo pour ses précieuses notes ;-), l'équipe BRC location d'Eric Raymond et nos acolytes - camarades de comité de la Scud', Maude et Sébastien Studer avec qui je prends un immense plaisir à partager ces beaux moments ! 
Enfin merci à nos sponsors et tous les participants à notre puzzle-tombola qui nous ont permis de financer une bonne partie de ce 20e anniversaire!
La suite de la saison est dédiée aux rallyes sur terre avec les 4 manches du championnat de France sur la Peugeot 207 R3T de Maxence Bardou. 
A tout bientôt pour de nouveaux récits :-).
Patrack 

Écrire commentaire

Commentaires : 0