Saison 2019 - une belle découverte et un beau retour

Après une saison 2018 plus "tranquille" en terme de rallyes, 2019 a été l'occasion pour moi de découvrir une nouvelle discipline et de retrouver celle que je préfère :-).
Cela commence comme ça; 
- "Dis-moi Carol, tu me copilotes en rallye pour de vrai en 2019?" 
- "Avec plaisir Patrick, mais te mets-tu aussi à faire de la moto avec moi?" 
Aussi tôt dit "oui", aussi tôt je m'inscris au SCAN pour décrocher l'indispensable permis "2 roues"... Quelques kilomètres, cours de pratique et examen plus tard, nous voilà Carol et moi au départ d'un périple qui doit nous emmener sur l'île de Man, paradis des motards situé entre le nord du Pays de Galle et de l'Irlande. 
Un voyage par tous les temps de 3300 km, chacun sur notre bécane, pour vivre en spectateur le TT alias le Tourist Trophy, une légendaire course de moto de Grand Prix ...mais en milieu naturel sur un circuit fou de 61 km tracé au milieu des forêts, pâtures et villages! Les essais et les nombreuses courses sont étalés sur près de 15 jours...

 

Même si notre propre escapade au TT n'a aucun esprit de compétition, certains moments ont le même caractère que celui vécu en rallye automobile. L'ambiance entre motards mais aussi le fait de partir tous les matins "à la guerre" malgré la pluie fréquente ou les longues distances à avaler. Bref que du bonheur :-).
Après cette belle aventure qui regroupe près de 50'000 motards dans un esprit bien britannique, le temps est revenu de s'inscrire à un rallye ...sur 4 roues.
Ca continue comme ça un matin de vacances en camping-car (tôt genre 7h30...);
- "Debout Patrick, il fait beau temps!"
- ".....euuuh Carol tu ne veux pas te rendormir pour au moins une heure? .....ou alors on va tenter ce matin une prise de notes!"
Aussitôt Carol dit "oui", aussitôt nous voilà en tentative de reconnaissances dans une BMW .....électrique louée au camping! Carol étant plutôt à l'aise dans la diction des notes, la participation au 60e anniversaire du rallye international du Valais semble inéluctable :-). Nos amis Maude et Sébastien y ont bien contribué lors d'une soirée post-vacances estivales! 
Le fait de retrouver les spéciales valaisannes après ma dernière participation de pilote en .....1998 est un immense plaisir. Egalement celui de louer une vraie voiture de course comme la 208 R2 de Chazel technologie mais celui surtout d'entendre l'accent enchanté de ma complice Carol dans les interphones de la Peugeot! 

Nous débutons l'aventure le jeudi avec trois épreuves de nuit dont la mythique "Croix-de-Coeur" principalement sur la terre. Pas simple et redouté mais oh combien magique! Nous nous retrouvons le lendemain pas si mal classés pour une première; Maude est quelques secondes devant nous et un beau cheptel de Porsche, Super 1600 et autres 4x4 prennent le départ derrière nous.

 

Le début de journée du vendredi est acrobatique sans pneus retaillés sous la pluie mais l'après-midi est plus facile à en croire les petites bêtises pleines de générosité du pilote. L'optimisme de ce dernier aura d'ailleurs la peau de la belle 208 dans la "vicieuse" spéciale des casernes de Sion; un muret caché dans la pénombre sonne l'arrêt net de la Lionne. Jante découpée (comme un certain Laurent Reuche en 2012 ...mais sans son talent) et demi-train avant plié, on charge le bolide sur le chemin du retour.

 

Après une belle soirée de type "carnotzet" avec notre belle équipe de potes, on ne retient Carol et moi que les bons moments de cette seconde partie de défi auto-moto. Je crois bien d'ailleurs que ce dernier est accompli et réussi dans son entier tant le piètre et jeune motard que je suis a eu du plaisir à traverser une partie de l'Europe sur 2 roues tant la "banane" que Carol a gardé sur son visage durant la semaine du RIV.

2019 a également été le théâtre d'autres beaux événements, entres autres; 

- le suivi de deux manches WRC (Mt-Carlo et Turquie) avec nos amis couples passionnés Maude, Isabelle, Sébastien et Jean-Lou. 

- la participation de l'organisation du 42e Critérium jurassien et en particulier de la relation avec les sponsors et la mise sur pied du 2e Business-rally-lunch.

- la participation au rallye de régularité Vosges Classic avec mon pote Francis et son immense Mercedes de 1972. 

- la participation au rallye Terre de Langres avec pour la première fois aux notes mon pote Luis et la 206 groupe A de mon copain Olivier. Avec en passant un max' de fun sur la terre et une victoire de classe.

- et enfin la double participation de Carol (comme cheffe) et moi (comme bras gauche) à la tenue de la cantine et de la course du Bas-Monsieur. 

 

Une année bien remplie qui en appelle une toute prochaine du même esprit :-)

 

Patrack